Pfizer livre 900 000 vaccins au Maroc

22 août 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pfizer/BioNTech et Sinopharm ont livré au Maroc ce samedi, près de deux millions de doses de leurs vaccins anti-Covid. Le temps pour les ministères concernés d’assurer la logistique, l’opération de vaccination devrait s’accélérer et concerner les plus jeunes, notamment les élèves.

Il s’agit d’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm et un peu plus de 950 000 de Pfizer que vient de recevoir le Maroc. Les doses du vaccin Pfizer sont réservées aux 12-17 ans, car, explique Dr Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid, des études scientifiques sur le vaccin américano-allemand sont disponibles, contrairement au vaccin chinois dont les résultats des études sur les plus jeunes sont toujours attendus.

À en croire Dr Afif, « le coup de départ – de la vaccination de cette catégorie – sera donné dans les jours qui viennent ». Juste le temps de gérer le volet logistique aux mains des ministères de l’Intérieur, de la Santé et de l’Éducation.

A lire : Le Maroc élargit la vaccination aux plus jeunes

Seront aussi pris en compte, les plus jeunes, « qui se retrouvent également en réanimation » dont la vaccination « permettra d’atteindre l’immunité collective et surtout d’assurer une rentrée dans les meilleures conditions », a souligné le scientifique selon qui, le pays dispose des ressources humaines et des moyens techniques suffisants pour réussir cette campagne de vaccination.

À la date du samedi 21 août, 17 261 839 personnes ont déjà bénéficié du vaccin au Maroc et 12 874 716 ont déjà reçu leur deuxième dose.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Education nationale - Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : les vaccins Pfizer et Moderna moins efficaces contre le variant Delta

De 91 %, l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19 est désormais de 66 % depuis l’apparition du variant Delta aux États-Unis, selon des données publiées...

Le Maroc va recevoir un nouveau lot du vaccin Pfizer/BioNtech

Des nouvelles livraisons d’un million de doses de vaccins Sinopharm et 250 000 doses de Pfizer/BioNtech sont attendues au Maroc d’ici le 20 août.

Le Maroc élargit la vaccination aux plus jeunes

Le Maroc a décidé d’étendre sa campagne vaccinale jusqu’à l’âge de 12 ans. Cette phase devrait démarrer au plus tard à la dernière semaine du mois d’août. Le vaccin...

Maroc : une pétition pour dire non à la vaccination des enfants contre le Covid-19

Des voix appellent le ministère de la Santé à annuler la vaccination anti-Covid-19 élargie aux enfants âgés de 12 à 17 ans. « Non à la vaccination des enfants au Maroc et dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.