Maroc : querelle sur les médicaments entre les pharmaciens et les cliniques privées

18 février 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La polémique sur la politique des médicaments au Maroc a miné les relations entre les cliniques privées, le ministère de la Santé et les pharmaciens. Ces derniers, affichant leur désapprobation, ont annoncé des actions pour se faire entendre.

Le conflit entre les cliniques privées et les pharmaciens a refait surface, après la décision du ministère de la Santé de baisser les prix de 100 médicaments. Dans cet imbroglio, les pharmaciens accusent vertement les cliniques de faire de la concurrence déloyale en livrant des produits pharmaceutiques directement aux clients. Ceci ne correspond pas à la réalité, selon l’Association nationale des cliniques privées, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Le président de l’association, Dr Redouane Semlali, a annoncé, lors d’une déclaration, que son organisation avait déjà invité les pharmaciens à travers une correspondance, à décrier les cliniques qui s’adonnent à ces genres de pratiques, en vue de prendre des mesures fortes. Cependant, regrette-t-il, cette formule n’a pas eu les effets escomptés, car les pharmaciens n’ont pas signalé cet état de choses.

Pour leur part, les pharmaciens, à travers leur Fédération, ont appelé le ministère de tutelle à réagir en mettant en œuvre l’accord en attente entre les deux parties. Mais le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, soutient le journal, n’a pas agi en faveur des pharmaciens, en autorisant la délivrance des médicaments hors des circuits conventionnels.

Par ailleurs, les pharmaciens ont mis en garde contre toute décision susceptible d’encourager les laboratoires à créer la pénurie des médicaments dont les prix ont connu une réduction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

Maroc : les pharmaciens en colère contre le ministre de la Santé

Le torchon brûle à nouveau entre les pharmaciens et le ministre de la Santé. L’autorité de tutelle est accusée de négligence et de manque de considération envers des acteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.