La pilule "Diane 35" interdite au Maroc... dans trois mois

7 février 2013 - 20h51 - France - Ecrit par : Bladi.net

Diane 35, pilule prescrite contre l’acné mais également comme moyen de contraception, sera interdite au Maroc, mais seulement dans 3 mois. La décision des autorités marocaines fait suite au scandale soulevé par la pilule après la mort de 4 personnes en France.

"Après examen par la Commission nationale consultative de pharmacovigilance, des données récentes de pharmacovigilance et des études de sécurité d’utilisation du médicament Diane 35 et ses génériques, qui indiquent un risque élevé de thromboses veineuses et d’embolies artérielles, chez les patientes utilisant de manière prolongée ce médicament comme contraceptif plutôt que traitement de l’acné", indique le ministère de la santé marocain dans un communiqué.

Pourquoi seulement dans 3 mois et pas tout de suite ?

Contrairement à ce qui a été avancé, ce n’est pas pour "vider les stocks" mais le ministère de la santé marocain semble avoir suivi à la lettre les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en France.

L’agence a décidé d’engager une procédure de suspension des autorisations de mise sur le marché de ces médicaments. Dans l’immédiat, elle recommande :


• Aux patientes de ne pas interrompre brutalement leur traitement par Diane 35 ou ses génériques, mais de le poursuivre jusqu’à une prochaine consultation chez un médecin.
• Les médecins ne doivent plus prescrire ces médicaments, ni en initiation de traitement, ni en renouvellement.
• Les pharmaciens devront délivrer les traitements minimaux nécessaires pour éviter toute rupture brutale de traitement jusqu’à ce que la patiente consulte à nouveau son médecin.

A l’issue de cette période de 3 mois, toute prescription et délivrance seront interdites et l’ensemble des lots présents sur le marché sera retiré.

Que dit "Bayer", fabricant de Diane 35 ?

Bayer Santé a pris acte de la décision de l’ANSM (France), de suspendre l’autorisation de mise sur le marché de Diane 35. Mais, "en l’absence de nouvelles données scientifiques qui pourraient conduire à modifier l’évaluation de Diane 35, Bayer Santé croit fermement à un maintien de l’évaluation positive du profil bénéfice-risque de Diane 35 lorsqu’il est utilisé conformément à son Autorisation de Mise sur le Marché".

Le fabricant ajoute tout de même que le médicament reste autorisé dans plus de 116 pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Femme marocaine - Houcine El Ouardi - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...