La plage d’Agadir, c’est devenu ça ...

8 août 2019 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une pollution à l’huile souille la mer à Agadir. Cette énorme nappe d’hydrocarbures, découverte, le dimanche 4 août 2019, au large de la partie centrale de la plage de la ville, a été remarquée, ainsi qu’un bidon à carburant, par des estivants.

Dès la découverte de cette pollution, une enquête a été aussitôt ouverte pour déterminer les circonstances de cette situation. Les recherches sont assurées par la Brigade de l’Environnement de la Gendarmerie. Pour l’heure, la source de cette pollution n’est pas encore identifiée.

Toutefois, selon le Rapport de l’Association, "Paysages", cette pollution est causée par de l’hydrocarbure détectée, vers 18 heures, avec un bidon d’une capacité de 20 litres, emporté au large de la plage par les courants marins. Ce bidon contenait également de l’huile destinée à la vidange des moteurs.

Pour parer au plus pressé, la Commission mixte dépêchée sur les lieux a exigé une opération de nettoyage de la mer, ce qui a été exécuté. Pour ce qui concerne le taux de vulnérabilité des eaux de baignade, réalisé par le Secrétariat d’État chargé du Développement durable (SEDD), le degré de vulnérabilité a été déclaré « fort ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Environnement - Photos

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...