Plaidoyer pour les citoyens marocains à l’étranger

21 mars 2008 - 21h49 - Economie - Ecrit par : L.A

L’universitaire Abdelkrim Belguendouz vient de publier un ouvrage sous le titre « Plaidoyer pour les citoyens marocains à l’étranger, un combat pour les droits humains ». Le livre, véritable plaidoyer pour les citoyens marocains à l’étranger, porte sur le combat pour la promotion et l’affirmation de leurs droits fondamentaux et leur traduction dans le domaine civique et politique, cultuel, économique et social.

De format moyen, l’ouvrage fournit aussi quelques matériaux pour la lecture et/ou l’écriture d’un fragment de l’histoire collective qu’est l’émigration marocaine. Il est également l’expression d’une veille et un produit d’un suivi migratoire au Maroc aux regards des droits humains.

L’ouvrage de Belguendouz se décline en deux parties. La première intitulée « TME, amicalisme et droits de l’homme » revient sur la période allant de 1973 à 1990, avec un témoignage sur la situation et les luttes des travailleurs marocains à l’étranger, réduits dans le discours dominant au simple sigle « TME ».

Dans la seconde partie sous le titre « Im(é)migration : Europe plus et Maroc moins ?, l’auteur s’interroge sur la tendance à la démarocanisation de la diaspora, au moyen de l’incitation dans la pratique à l’intégration/assimilation dans les pays d’accueil et à la désintégration politique par rapport au pays d’origine. Cette partie de l’ouvrage couvre la période de 1991 au début 2008, marquée par le risque d’amorcer un néo amicalisme.

Cette nouvelle publication regroupe, entre autres, une compilation de documents et d’articles publiés depuis 1973 sur la question de l’immigration. Elle met l’accent sur des préoccupations beaucoup plus politiques et civiques avec l’objectif de continuer à tenter de changer non seulement le regard ou la perception sur les Marocains de l’émigration et plus près de nous, les Subsahariens au Maroc, mais également la politique marocaine les concernant, écrit l’universitaire dans le préambule.

Le suivi de la presse est un outil indispensable pour la recherche sur les migrations et incontournable pour mener la réflexion, estime l’auteur, relevant que la presse constitue une réaction à chaud par rapport à des faits ou événements. Il s’agit d’un travail d’explication, de persuasion, de communication pour comprendre, faire comprendre, sensibiliser, convaincre, faire adhérer à une cause, celle de la dignité des émigrés, des travailleurs marocains à l’étranger ainsi que des leurs et par la suite des travailleurs immigrés ou de passage au Maroc, écrit-il.

L’objectif étant également de parvenir à faire prendre en charge par les pouvoirs publics les problèmes des MRE de façon structurée et de faire de l’émigration une affaire qui prenne toute sa place dans la vie nationale, mais aussi toute sa place pour le changement démocratique, considéré comme vital pour le peuple marocain et pour l’émigration marocaine. Dans ce livre, le Maroc est considéré non seulement comme pays d’émigration mais aussi de transit et de destination (immigration), souligne l’auteur qui a opté pour une approche qui intègre également les dimensions aussi bien nationale que régionale (Maghreb-Union européenne), continentale (pays subsahariens) et internationale de la question.

Le livre, écrit l’universitaire dans le préambule, tourne autour d’un des aspects de l’expérience migratoire du Maroc ou au moins, un fragment de l’histoire des politiques migratoires suivies par le Maroc et des relations entretenues par les responsables du dossier migratoire avec les émigrés marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - Livres - Abdelkrim Belguendouz - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.