Le covid-19 révèle l’importance du plan d’accélération industrielle

14 avril 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Après les tripoteurs de l’INDH, une autre initiative du roi Mohammed VI est en train de montrer toute son importance, surtout en ces temps de crise sanitaire générée par le covid-19. Il s’agit de la nouvelle stratégie industrielle du royaume chérifien, dont le coup d’envoi a été donné en avril 2014.

Le Plan d’accélération industrielle mis en place par une équipe dirigée par Moulay Hafid Elalamy, ne manquait pas de pertinence. Il s’agissait de "réorganiser l’industrie marocaine autour de 54 écosystèmes, en partenariat avec 32 associations professionnelles et universités". Et pour y arriver, Moulay Hafid Elalamy avait bousculé plusieurs "mauvaises habitudes". Il a surtout conduit certains secteurs à une modernisation "à pas forcés", rapporte maghreb-intelligence.com.

Aujourd’hui, avec la pandémie du coronavirus, les faits lui donnent raison. L’industrie marocaine a su répondre, en un temps record, à la demande en masques et en appareils de respiration artificiels. Mieux, la filière de fabrication des sacs en plastique, qui mettait du temps à prospérer, a pu relever le défi avec éclat. Et pour couronner le tout, le Maroc est l’un des seuls pays du "pourtour méditerranéen à pouvoir produire par jour, jusqu’à 6 millions de bavettes de protection conformes aux normes en vigueur au sein de l’Union Européenne".

C’est sans compter avec l’Université polytechnique Mohammed VI, l’Institut national des postes et télécommunications et le Centre marocain des sciences, de l’innovation et de la recherche, qui ont conçu et procédé à la fabrication d’appareils de respiration artificielle 100 % marocain, destinés dans un premier temps aux établissements hospitaliers chargés de l’accueil des patients atteints du covid-19.

En ce qui concerne les solutions hydro-alcooliques, une usine de la ville de Kénitra, spécialisée dans la production d’éthanol, et à l’arrêt depuis 2018, s’est remise à fonctionner en une semaine afin d’alimenter le marché marocain. Aujourd’hui, elle a pu livrer sur le marché, des gels antiseptiques, à des prix à la portée des plus petites bourses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Plan d’accélération industrielle - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va exporter ses masques vers l’Europe

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé, lors de son passage sur Al Oula, que le Maroc exportera bientôt ses masques vers l’Europe. Une ambition commerciale...

Le Maroc produit et casse les prix des masques

Les autorités marocaines viennent de procéder à la distribution des masques aux épiceries de proximité et aux grandes surfaces à travers le pays, afin que le plus grand nombre...

Maroc : des usines commencent à produire des masques

Face à la demande sans cesse croissante de masques, des usines de tissu se reconvertissent en producteur de masques de protection. Elles ont reçu en urgence leur certification...

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.