La police marocaine recrute

1er septembre 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Ces derniers mois, divers recrutements ont été lancés au sein de la fonction publique et se poursuivront encore, puisque la police a décidé de lancer ce mois-ci septembre, un recrutement massif d’agents de police de différents grades. Le concours aura lieu le 25 septembre 2022 pour l’enrôlement de 3838 gardiens de la paix (échelle 5), 1450 inspecteurs de police (échelle 6), 80 officiers de paix (échelle 8), 420 officiers de police (échelle 8) et 68 commissaires de police (échelle 10), rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

À lire : La police marocaine recrute 7700 personnes, concours en décembre

Le ministère de la Justice envisage aussi de recruter 250 attachés de justice (échelle 10). Le concours se tiendra le 30 octobre prochain. Le ministère de la Santé, et d’autres départements ministériels ont également prévu des concours de recrutement avant la fin de l’année. Les informations sur les divers concours de recrutement sont à retrouver sur le portail emploi-public.ma.

À lire : Maroc : la DGSN appelle à dénoncer les corrompus lors des concours de police

En ce qui concerne les concours de la DGSN, les candidats intéressés doivent être âgés de 21 à 30 ans pour tous les postes sauf pour celui de commissaire où l’âge varie entre 21 et 35 ans. Pour les postes d’officier de police, inspecteur et commissaire de police, les hommes doivent mesurer 1 m 70 et 1 m67 pour les femmes. Pour ce qui est des postes d’officiers et de gardiens de la paix, les hommes doivent mesurer 1 m 73. Il est exigé des candidats aux différents postes, une bonne acuité visuelle et une bonne acuité auditive.

À lire : Maroc : combien de candidats pour le concours de police ?

Le postulant au poste de commissaire de police doit être titulaire d’une licence en droit ou d’un diplôme de l’ENA. Quant à ceux qui convoitent le poste d’officier de police et officier de paix, ils doivent avoir au moins un DEUG. À ceux qui veulent être inspecteurs, il est exigé au moins la validation de la première année universitaire. Pour le poste de gardien de la paix, seul le baccalauréat est exigé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Emploi - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : combien de candidats pour le concours de police ?

Ils étaient très nombreux à s’être présentés au dernier concours de police lancé par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour très peu de places à pourvoir.

Hammouchi veut des policiers plus « gentils »

Le directeur général du pôle DGST-DGSN, Abdellatif Hammouchi, a adressé une note circulaire à tous ses services, leur demandant de faire preuve de respect, de gentillesse et de...

La police marocaine s’équipe du BolaWrap

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé l’usage, dès mi-juin, par la police marocaine d’un nouvel équipement. Il s’agit du lasso éjectable BolaWrap,...

La police marocaine recrute 7700 personnes, concours en décembre

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) lance un concours pour le recrutement de 7.708 policiers de différents grades. Ce recrutement se tiendra le 15 décembre 2019...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.