Le Polisario prévient qu’il pourrait empêcher les bateaux européens de pêcher au large du Sahara

10 mars 2018 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le responsable des relations extérieures du Front Polisario auprès de la Minurso, Mohamed Khadad, a prévenu cette semaine qu’il pourrait interdire aux bateaux provenant des Îles Canaries de pêcher au large du Sahara si son mouvement ne parvenait pas à obtenir une solution définitive sur le Sahara.

« La pêche dans les eaux du Sahara Occidental est une tradition des Îles Canaries, nous la respectons et nous voulons qu’elle continue, mais nous ne pouvons accepter que ce soit le Maroc qui négocie et qui bénéficie de l’exploitation de ces accords de pêche », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée après la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) de ne pas inclure le Sahara dans les accords de pêche avec le Maroc, rapporte l’agence EFE.

Il a également rappelé que le Front Polisario était disposé à « entamer des négociations et des accords dans le cadre légal défini par le CJUE pour la continuité de la pêche dans les eaux sahraouies ».

Dans un communiqué, le Polisario a indiqué qu’il avait dorénavant la loi de son côté, alors que l’avocat du mouvement, le Français Gilles Devers, a demandé aux entreprises originaires des Canaries de s’abstenir de toute activité économique dans la ville de Dakhla, menaçant de tribunaux toute entreprise y investissant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Dakhla - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.