Le Portugal se penche sur son héritage musulman

16 juin 2020 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Au Portugal, l’histoire de la domination musulmane qui a duré plus de cinq siècles est peu enseignée alors que l’héritage "laissé par les musulmans est beaucoup plus vaste". L’heure est à la redécouverte de cet héritage.

"Cet héritage a été largement oublié dans un pays devenu majoritairement catholique", affirme la journaliste Marta Vidal dans un long article publié sur le site d’Al Jazeera. "Les manuels d’histoire d’aujourd’hui mettent davantage l’accent sur la reconquête triomphante du territoire par les chrétiens, aidés des Croisés, qui prit fin au XIIIe siècle", explique-t-elle.

Face à ce constat, des historiens, écrivains et archéologues s’évertuent, depuis quelques années, à mettre en avant l’importance de cet héritage. Ainsi, l’écrivain portugais Adalberto Alves a "dressé une liste de mots portugais dérivés de l’arabe. Ce qui a commencé comme une simple curiosité s’est transformé en un projet d’une décennie qui a conduit à la publication en 2013 d’un dictionnaire de plus de 19 000 expressions et mots portugais d’origine arabe", raconte Marta Vidal.

Adalberto Alves a mis ces 35 dernières années au profit pour répertorier toutes les influences arabo-musulmanes sur la culture portugaise : la poésie, la langue la musique, le tissage des tapis, les pâtisseries ou encore l’architecture. "L’héritage laissé par les musulmans est beaucoup plus vaste que ce que l’on imagine", explique l’écrivain, qui rappelle notamment que l’empire portugais s’est focalisé sur les sciences de la navigation développées par les Arabes. "Même Vasco de Gama, dont le voyage épique est largement célébré au Portugal, se serait fait aider par un pilote musulman pour atteindre l’Inde", fait savoir Marta Vidal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...