Pour quand une CAN au Maroc ?

15 février 2006 - 11h22 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La coupe du monde, sinon rien. Décidément, c’est la devise prônée par les responsables de la chose sportive marocaine qui s’appliquent à déserter le champ de l’organisation des manifestations.

Après avoir raté l’organisation du Mondial à quatre reprises ; les éditions de 1994, de 1998, de 2006 et de 2010 au profit respectivement des Etats-Unis, de la France, de l’Allemagne et de l’Afrique du sud, nos responsables n’ont pas daigné descendre à une autre cour, où le Maroc dispose de tous les atouts et moyens pour pouvoir organiser sur son sol des échéances d’ordre régional ou continental.

Durant les années quatre vingts, notre pays avait abrité de nombreuses manifestations qui ont été pour beaucoup dans la promotion de certaines disciplines et la mise en place d’infrastructures sportives. Des Jeux méditerranéens aux Jeux de la Francophonie en passant par les Jeux panarabes et la Coupe d’Afrique des nations, voilà des évènements que l’on ne voit plus chez nous au grand dam des passionnés des compétitions de renom.

Depuis cette date, aucune manifestation n’a eu lieu au Royaume, exception faite pour les trophées classiques de golf et de tennis qui se tiennent de façon annuelle. Il est grand temps de rectifier le tir et de faire partie de ce concert de nations mobilisées à tous les niveaux pour décrocher au moins une manifestation huppée au bout de chaque décade.

Et une CAN 2010 serait la bienvenue et ce, après s’être retirée au moment des dépôts officiels de candidatures pour l’obtention de l’édition de 2008 revenue au Ghana. Pays qui avait organisé conjointement avec le Nigeria cette manifestation en 2000 et le revoilà de nouveau lauréat du prochain tournoi africain. Et ce n’est pas une première, si l’on prend la Tunisie qui, en dix ans, a organisé deux CAN (1994 et 2004), ou encore l’Egypte qui a dû attendre vingt ans pour réabriter cette manifestation (1986 et 2006).

Bref, après la CAN marocaine de 1988 où le Onze national avait atteint le dernier carré, une deuxième coupe d’Afrique des nations chez-nous sera certainement d’un grand apport pour notre football et ses infrastructures. Elle pourra (pourquoi pas ?) enfin chasser cette poisse qui colle à nos équipes nationales qui courent depuis trente ans derrière une seconde consécration africaine. Les sélections tunisienne et égyptienne en sont le meilleur exemple.

Mohamed Bouarab - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN)

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe d’Afrique des Nations : le Maroc, un favori fragilisé ?

L’équipe du Maroc de football va se lancer dans quelques jours dans la Coupe d’Afrique des Nations, compétition où elle est attendue par de nombreuses équipes, car elle vise tout simplement le trophée. Mais des inconnues subsistent.

Le Maroc dépense sans compter pour son futsal féminin

L’entraîneuse de l’équipe marocaine féminine de futsal, Sara Merino, se dit impressionnée par les moyens que se donne le Maroc pour développer cette discipline et se hisser sur le toit de l’Afrique et du monde.

Sofyan Amrabat à Manchester United : les détails du transfert

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat a finalement rejoint les rangs de Manchester United, club qu’il qualifie de « rêve d’enfance ». Il a fallu plusieurs semaines de discussions avec la Fiorentina pour parvenir à un accord.

Walid Cheddira dans le viseur de deux clubs italiens

Les clubs italiens Lazio et Napoli souhaitent s’offrir, l’été prochain, les services de l’international marocain Walid Cheddira évoluant au poste d’attaquant pointe au SSC Bari.

Coupe du monde : Romain Saïss, vedette d’une série sur Netflix

Le parcours de certaines équipes dont celui du Maroc au mondial 2022, a inspiré une série qui sera diffusée l’été prochain sur Netflix. Romain Saïss est l’un des protagonistes de cette série.

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

Voici les 4 clubs qui se disputent Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat suscite l’intérêt de plusieurs grands clubs européens. L’international marocain pourrait faire ses adieux à la Fiorentina l’été prochain, après son transfert raté au Barça lors du mercato d’hiver.

Quel club pour Hakim Ziyech ?

Peu utilisé à Chelsea, Hakim Ziyech devrait bientôt quitter le club. Le Marocain a maintes fois exprimé son désir de se relancer ailleurs, et ce n’est pas les propositions qui manquent. Milan AC, Tottenham ou encore son ancien club, l’Ajax d’Amsterdam...

Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

Alors que le Maroc entame la coupe du monde demain mercredi 23 novembre, le BDS Maroc (Boycott désinvestissement et sanctions) appelle les fans marocains à boycotter le maillot Puma des Lions de l’Atlas.

Hakim Ziyech parle de la relation « fusionnelle » avec sa maman

Hakim Ziyech aborde sans langue de bois les vicissitudes de sa vie privée et professionnelle, de la mort de son père à sa participation à la coupe du monde 2020 au Qatar, sans oublier sa relation fusionnelle avec sa mère.