Mise en service du premier parc solaire marocain en 2015 à Ouarzazate

19 mars 2014 - 21h37 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Noor 1", premier parc solaire marocain, sera mis en service à partir d’août 2015 à Ouarzazate. Les premiers kilowattheures seront injectés dans le réseau électrique national à compter de cette date, a affirmé lundi Mustapha Bakkoury, président de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN).

La première tranche de ce projet lancé en novembre 2009, a nécessité un investissement de 7 milliards de DH. Ce complexe devrait générer dans un premier temps l’équivalent de 160 MW. Sa capacité sera portée à terme à 500 MW.

Ce méga-chantier est la plus grande station thermo-solaire du continent africain. La construction des stations Noor 2 et Noor 3 devrait être lancée dès la finalisation de cette première tranche, qui a été réalisée par le consortium conduit par le saoudien Acwa Power.

Noor 1 est la première étape d’un vaste projet qui ferait du Maroc le plus grand producteur d’énergie solaire dans le monde. Le complexe couvrant une superficie de 3000 hectares produirait assez d’électricité pour satisfaire les besoins en énergie des 50.000 habitants de Ouarzazate.

A l’horizon 2020, le Maroc compte produire 42% de ses besoins énergétiques à travers cinq centrales solaires, soit plus de 2000 mégawatts. Ce projet devrait réduire considérablement la dépendance énergétique du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Energie - Centrale thermo-solaire - Centrale Desertec - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.