« Je ne prends pas les musulmans » : un homme condamné pour discrimination raciste à Vesoul

29 octobre 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

À Vesoul, un homme a écopé d’une peine de prison pour avoir proféré des propos racistes et discriminatoires à l’égard d’un jeune garçon mineur et musulman à la recherche d’un stage.

Un artisan en menuiserie rattrapé par ses propos racistes et discriminatoires proférés à l’encontre d’un adolescent de l’Aide Sociale à l’Enfance en compagnie d’une éducatrice, à Pesmes, en Haute-Saône, il y a près de deux ans. Le jeune garçon voulait effectuer un stage. Jeudi, lors de son audition au tribunal de Vesoul, il est revenu sur les faits. « Je lui ai demandé son prénom, il me répond “Mohammed”, ça veut bien dire ce que ça veut dire », lance l’accusé, avant d’ajouter : « Je ne prends pas les musulmans. »

À lire : "Sale arabe, je vais te découper en morceaux » : agression raciste au Cannet

Loin d’exprimer des remords, l’artisan enchaîne insinuations, amalgames et méchancetés, rapporte francebleu. De quoi surprendre les personnes présentes dans la salle. Le juge du tribunal de Vesoul se sent alors obligé de l’interrompre. « Le tribunal a compris votre pensée », lui dit-il. « J’aurais sûrement mieux fait de me taire, mais ça vient du fond de moi-même », conclut l’accusé. Des propos “détestables”, qualifie la procureure qui requiert 2 000 euros d’amende contre lui.

À lire : Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »

Par la suite, le verdict tombe : l’artisan écope de quatre mois de prison avec sursis et d’une amende 3 500 euros. Obligation lui est également faite de verser 600 euros de préjudice moral au jeune discriminé. Ce dernier a pu décrocher un stage auprès d’un autre employeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Prison - Islam

Aller plus loin

"Sale arabe, je vais te découper en morceaux » : agression raciste au Cannet

Un sexagénaire d’origine maghrébine a été victime de violences graves au Cannet (Alpes-Maritimes), dans le sud de la France. Son avocat dénonce une agression « au mobile raciste...

Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »

L’écrivaine d’origine marocaine, Leila Slimani, estime que les Français n’ont plus peur aujourd’hui d’admettre qu’ils sont racistes et de le montrer “publiquement”.

Violences et insultes racistes : un Marocain porte plainte contre la police espagnole

Un jeune homme d’origine marocaine, victime de violence et d’insultes racistes de la part de policiers à Grenade en décembre dernier, vient de saisir la Cour constitutionnelle,...

La France perd ses talents musulmans

Nombreux sont les cadres musulmans qui quittent ou ont décidé de quitter la France en raison des discriminations, notamment à l’emploi et du racisme. Ils livrent des témoignages...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...