398 journaux et revues au Maroc en 2006

2 mai 2007 - 14h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le nombre des journaux et revues paraissant au Maroc jusqu’au 31 décembre 2006, a atteint 398 titres, répartis selon plusieurs domaines d’intérêt. Selon le rapport annuel sur la presse écrite et la communication audiovisuelle publique, les journaux d’informations générales se taillent la part du lion avec 123 titres contre 74 titres régionaux et 21 journaux partisans.

D’autre part, la diversité qui caractérise actuellement la presse écrite nationale avec l’apparition de plusieurs nouvelles revues et titres spécialisés dans plusieurs domaines notamment l’économie (24), la culture (24), le sport (15), la publicité (11), la culture (8), les arts (8) et le tourisme (6). Concernant la périodicité de ces titres, les publications mensuelles sont au nombre de 192, suivies des hebdomadaires (90), des bimensuelles (33) et des semestrielles (30) alors que les quotidiennes ne se placent qu’en cinquième position avec 20 titres. Les publications irrégulières sont au nombre de 19, suivies des périodiques (7), des biannuelles (5) et au dernier plan les publications annuelles (2).

Le rapport souligne une augmentation partielle des journaux et revues paraissant en langue arabe (70,86 pc) et des titres en langue amazighe (2,26 pc) alors que le nombre des titres de presse paraissant en langue française ont enregistré une baisse notable (26,88 pc).

S’agissant de la presse électronique, malgré la multiplication du nombre des internautes au Maroc, cette presse n’a pas connu d’essor significatif, le nombre de journaux électroniques réguliers ne dépassant pas six.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.