Une grosse prise pour la douane à Casablanca et à Oujda

4 août 2019 - 18h10 - Economie - Ecrit par : I.L

A la fin de la semaine dernière, la Brigade nationale des Douanes a opéré des perquisitions et des vérifications dans des dépôts clandestins, à Casablanca et à Oujda. Cette sortie surprise des autorités compétentes a permis de saisir 162 tonnes de tissus de qualité supérieure, indique le communiqué de l’administration douanière.

En visant un réseau organisé dans la contrebande, en fin de semaine dernière, la Brigade nationale des Douanes était à mille lieux de s’imaginer qu’elle pouvait tomber sur le jackpot : 162 tonnes de tissus de contrebande, d’une valeur de plus de 17 millions de dirhams.

Cette grosse prise de la douane a été effective grâce au dynamisme de ses services spécialisés et des directions régionales de Casablanca-Settat et de l’Oriental, sous la supervision du Parquet. Les dépôts clandestins, découverts à Casablanca et à Oujda, étaient utilisés pour le stockage et la distribution des marchandises de contrebande, sans justification, indique la même source.

Une enquête a donc été ouverte afin de situer les responsabilités des personnes impliquées dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Oujda - Casablanca - Contrebande - Douane marocaine - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.