Après l’essence, le prix de l’électricité augmente au Maroc

25 juillet 2014 - 21h19 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les tarifs de l’eau et de l’électricité seront plus chers dans les prochains jours. Effective dès le 1er août prochain, cette augmentation ne devrait pas concerner les ménages modestes, du moins ceux consommant moins de 100 kWh et 6 mètres cubes d’eau par mois.

Dans les détails, la nouvelle tarification sera étalée jusqu’en 2017, soit 3 ans, et verra la création de deux nouvelles tranches supplémentaires pour tous les types de tensions.

• Tranche qui consomme entre 151 et 200 kWh paiera 0,9689 DH/ kWh
• 201 à 300 kWh - 1,0541 DH/kWh
• 301 -500 kWh - 1,2474 DH/kWh
• Plus de 500 kWh - 1,4407 DH/kWh

La nouvelle tarification devrait épargner les plus modestes. Pour le ministre Chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Louafa, les foyers consommant moins de 100 kWh et 6 mètres cubes d’eau par mois représentent 4,8 millions de ménages sur un total de 7,5 millions de ménages marocains. 2,7 millions de ménages verront leur facture augmenter dès le 1er août prochain. Et les augmentations varient de 2,9% à 6,1%.

Après l’essence, le gouvernement s’attaque donc à l’un des secteurs les plus sensibles chez les consommateurs. Et il y a urgence. L’Office national de l’eau et de l’électricité(ONEE) vient de se voir octroyer 45 milliards de dirhams pour renflouer ses comptes. Les augmentations de la semaine prochaine devraient rapporter 14 milliards de dirhams.

Sujets associés : Eau - Energie - Office National de l’Electricité - Consommation - Mohamed El Ouafa

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).