Après l’essence, le prix de l’électricité augmente au Maroc

25 juillet 2014 - 21h19 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les tarifs de l’eau et de l’électricité seront plus chers dans les prochains jours. Effective dès le 1er août prochain, cette augmentation ne devrait pas concerner les ménages modestes, du moins ceux consommant moins de 100 kWh et 6 mètres cubes d’eau par mois.

Dans les détails, la nouvelle tarification sera étalée jusqu’en 2017, soit 3 ans, et verra la création de deux nouvelles tranches supplémentaires pour tous les types de tensions.

• Tranche qui consomme entre 151 et 200 kWh paiera 0,9689 DH/ kWh
• 201 à 300 kWh - 1,0541 DH/kWh
• 301 -500 kWh - 1,2474 DH/kWh
• Plus de 500 kWh - 1,4407 DH/kWh

La nouvelle tarification devrait épargner les plus modestes. Pour le ministre Chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Louafa, les foyers consommant moins de 100 kWh et 6 mètres cubes d’eau par mois représentent 4,8 millions de ménages sur un total de 7,5 millions de ménages marocains. 2,7 millions de ménages verront leur facture augmenter dès le 1er août prochain. Et les augmentations varient de 2,9% à 6,1%.

Après l’essence, le gouvernement s’attaque donc à l’un des secteurs les plus sensibles chez les consommateurs. Et il y a urgence. L’Office national de l’eau et de l’électricité(ONEE) vient de se voir octroyer 45 milliards de dirhams pour renflouer ses comptes. Les augmentations de la semaine prochaine devraient rapporter 14 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Energie - Office National de l’Electricité - Consommation - Mohamed El Ouafa

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.