Visa : le Maroc trop fermé pour les Africains

20 mai 2017 - 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Malgré son offensive économique en Afrique, le Maroc reste encore trop fermé pour les citoyens africains, notamment en ce qui concerne l’obtention d’un visa.

C’est ce qu’affirme le rapport « Africa Visa Openness Report » qui vient d’être publié par la Banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et le Forum économique mondial (FEM).

Ainsi, rapporte le site HuffPost, seuls neuf pays africains (Algérie, République du Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et la Tunisie peuvent rentrer librement au Maroc sans que leurs ressortissants aient besoin d’un visa.

Le royaume est classé à la 41è place des pays les plus ouverts avec un score de 0,167, bien loin du score de 1 du pays le plus accueillant. Toujours selon ce rapport, le Maroc se place devant l’Algérie mais derrière la Tunisie, pays le plus ouvert d’Afrique du Nord.

Les pays les plus ouverts en Afrique sont les Seychelles qui ne réclament aucun visa aux ressortissants africains. C’est également le cas de l’Ouganda ou du Togo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque africaine de développement (BAD) - Visa

Ces articles devraient vous intéresser :

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.