Bouchaïb Rami veut assouplir les procédures pour les MRE

13 février 2009 - 17h46 - Economie - Ecrit par : L.A

Président du Club des investisseurs marocains de l’étranger et président du Conseil mondial des marocains de l’étranger, Bouchaïb Rami s’active pour que les MRE en quête d’opportunités aient un accès facile auprès des décideurs.

Vous êtes président du Club des investisseurs marocains à l’étranger et président du Conseil mondial des marocains de l’étranger. Comment se fait-il que ces deux organismes soient sous médiatisés ?

Parce que nous préférons l’action au tapage. Nous comptons 45 bureaux à l’étranger dont l’Australie et la Nouvelle Zélande. Ces bureaux sont créés par le biais d’associations locales qui en assurent la gestion et font partie du Club des investisseurs marocains.

Nous sommes derrière la création de 1500 sociétés, dont 500 moyennes, 900 petites et une centaine de grande envergure. C’est ce que j’appelle du concret. Rien que les 500 PMI-PME procurent 27.000 emplois au Maroc et génèrent un chiffre d’affaire de 750 millions de dirhams par an.

Où réside votre intervention auprès des MRE ?

Nous intervenons auprès des pouvoirs publics (ministères, wilayas, communes, banques, conseils régionaux d’investissement…) en vue d’assouplir les procédures administratives et surmonter tout blocage s’il y a lieu. L’un de nos objectifs consiste à faire en sorte que l’investissement du MRE devienne une simple formalité, de telle sorte qu’il ne passe plus ses vacances entre les différents bureaux. A ce titre, je salue l’action du ministère du Commerce et de l’Industrie, qui comprend nos préoccupations et nous accompagne dans nos démarches. Dans un autre ordre, nous sommes le trait d’union entre les MRE et les chambres de commerce étrangères accréditées au Maroc.

Notre communauté de l’étranger est donc sensible à votre travail de lobbying ?

Tout à fait car nous allons vers elle. Ainsi, deux dates sont à retenir sous peu. D’abord, nous organisons, les 17 et 18 mars à Casablanca, un colloque sous le thème Investissement régional : perspectives et développement, qui constituera une occasion de mettre l’accent sur les opportunités d’investissement dans toutes les régions du pays. Puis, le 30 mars, nous organisons la Caravane d’incitation à l’investissement, qui sillonnera plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et les Pays Bas.

Et qu’en est-il du Conseil mondial des marocains de l’étranger ?

Ce Conseil a été créé à Bruxelles en 2003 et compte sept commissions, à savoir l’économie, la culture, la religion, le sport, le social, une commission des sages et une autre chargée des relations avec les pays étrangers. Il s’agit essentiellement de s’occuper de notre communauté et de l’orienter vers des créneaux porteurs. Ce faisant, on contribue à faire connaître l’histoire du Maroc et à maintenir le cordon ombilical entre le MRE et son pays d’origine

Êtes vous confrontés à des blocages particuliers ?

Tout n’est pas parfait, bien entendu. Ainsi, nous nous emportons contre l’idée qu’un investisseur soit jeté en prison juste parce qu’il a eu des problèmes avec sa banque pour une raison ou une autre. Tout le monde peut traverser une mauvaise passe et une affaire n’est pas une science exacte. Il est très important que le système fasse preuve de souplesse pour stimuler la confiance des investisseurs.

Source : Maroc Hebdo - Ismaïl Harakat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Bouchaïb Rami - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...