Les producteurs de fraise espagnols dénoncent la concurrence marocaine

15 janvier 2023 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Association des producteurs et exportateurs de fraises de Huelva (Freshuelva) annonce une production d’environ 270 000 tonnes pour la campagne de cette année 2023, soit presque la même que l’année précédente, dénonçant par ailleurs une concurrence « déloyale » marocaine.

Il n’y aura pas de changement significatif en termes de taux de production de fraises à Huelva, « tant que les conditions météorologiques ne varient pas », a indiqué Rafael Domínguez, le directeur de l’association, notant une augmentation de 2 % entre la superficie emblavée cette année qui est de 6 295 hectares et les 6 167 hectares de l’année dernière.

De même, Domínguez a souligné que ce qui « peut inquiéter le plus » en ce qui concerne les ventes dans cette campagne est que « l’on remarque que le pouvoir d’achat en Europe diminue également par rapport à la saison dernière, en raison de la hausse de l’IPC » qui « affecte les pays destinataires de fruits rouges de Huelva tels que l’Allemagne, France, Hollande, Belgique et autres », ce qui pourrait « entraîner moins d’achats », ainsi que « la hausse des coûts » subie par le secteur.

À lire : Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Dominguez a aussi déploré la « mauvaise » campagne de la framboise en automne en raison de la « concurrence déloyale et féroce du Maroc » qui a inondé le marché européen de ses produits « moins cher ». « Nous sommes inquiets parce qu’il n’y a pas de solution à ce problème. Ils nous concurrencent sur un marché où les conditions et les coûts de production des fruits ne sont pas les mêmes. Nous ne sommes pas sur un pied d’égalité », a-t-il déploré.

Le responsable a demandé au ministère de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation de revoir les conditions d’exportation des produits marocains pour qu’« à partir d’un certain tonnage, ils paient des frais de douane », car actuellement, « ils ne paient aucun droit sur les framboises » alors que le Maroc « n’est pas un pays membre de l’UE. « Chaque année est pire que la précédente », dénonce-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Fruits rouges : le Maroc pourrait profiter de la crise en Espagne

Le Maroc pourrait profiter de la crise dans le secteur agricole en Espagne, notamment la culture des fruits rouges. Des producteurs espagnols menacent d’abandonner cette...

Fruits rouges : le Maroc arrache la première place mondiale à l’Espagne

Le secteur marocain des fruits rouges excelle au point de devenir le plus compétitif au plan mondial en raison des nombreuses opportunités et variétés de produits qu’il offre....

Espagne : appel au boycott de l’huile d’olive marocaine

Les appels au boycott des produits marocains continuent en Espagne. Cette fois-ci, c’est l’huile d’olive marocaine de la marque Carbonell qui a été attaquée sur les réseaux...

Les fruits rouges marocains cartonnent à l’étranger

Connus pour leur qualité nutritionnelle, les fruits rouges marocains (les fraises, les framboises ou encore les myrtilles) se font une place de choix dans les marchés étrangers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.