Les producteurs français ne supportent plus la concurrence avec la tomate marocaine

9 septembre 2022 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

La tomate marocaine est très prisée sur le marché français au point de défier toute concurrence. Une percée qui met en difficulté les producteurs français qui appellent à limiter son importation.

Les producteurs français sont excédés par la concurrence avec les tomates importées. À l’initiative de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), une dizaine de maraîchers de Loire-Atlantique ont exprimé leur ras-le-bol jeudi 8 septembre au cours d’une opération symbolique menée au carrefour de la Beaujoire, à Nantes, rapporte la presse locale. À l’occasion, ils ont collé des stickers « Maroc » sur les barquettes de tomate et ont dénoncé la concurrence avec les tomates importées. La tomate cerise marocaine se vend à 3,95 € le kilo alors que celle produite en France coûte 6,25 €.

À lire : L’Espagne en guerre contre la tomate marocaine

« Pourquoi faire ça ?, interroge Mickael Trichet, président de la FNSEA 44. On est en pleine production. L’année a été bonne en termes de production. » À l’en croire, un accord diplomatique qui tolère l’importation en hiver a été brisé, car ce n’est pas le moment d’importer les tomates de l’étranger. « Pas en ce moment… C’est trop tôt ! », ajoute-t-il, soulignant par ailleurs que les tomates marocaines « ne sont pas soumises aux mêmes exigences sociales, de méthode de production et environnementales. » Alors que la loi Agec exige que les tomates vendues en France soient mises dans les emballages carton, les tomates marocaines sont toujours présentées dans les emballages plastiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Les Français vont-ils se ruer sur la tomate marocaine ?

Les Français pourraient préférer la tomate marocaine aux tomates produites en France, au cas où le prix de celles-ci augmenterait fortement. Une éventualité qui tend à se...

L’Espagne augmente encore ses importations de tomate marocaine

L’Espagne a importé un total de 178,16 millions de kilos de tomates en 2021, dont près de la moitié (45,34 %) du Maroc, selon les données du service statistique Estacom.

France : le manque d’offre en provenance du Maroc à l’origine de la flambée des prix des tomates

En France, les prix des tomates commencent à monter en flèche en raison notamment du manque d’offre en provenance du Maroc et d’Espagne.

La tomate marocaine pour sauver la pénurie en Europe ?

Cette année, la production de tomate en Europe est catastrophique. Une situation qui pourrait profiter à la tomate marocaine, dont l’importation est soumise à des quotas imposés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...