Casablanca ne devrait pas manquer de légumes

15 avril 2020 - 01h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Malgré les caprices du climat, la direction régionale de l’agriculture assure que les besoins de la région de Casablanca-Settat seront satisfaits par une production ininterrompue et l’approvisionnement régulier des différents marchés de la région.

La superficie semée sur la période allant de septembre 2019 à février 2020, s’élève à 22 540 hectares, soit une production de 635 029 tonnes qui couvrira les besoins du marché jusqu’au mois de juillet. Dans les détails, ce volume est composé de 236 980 tonnes de pommes de terre, de 96 964 tonnes d’oignon, de 46 200 tonnes de tomate, de 176 000 tonnes de carotte, de 13 600 tonnes de courgette et de 9 680 tonnes de navet.

En ce qui concerne les cultures printanières, elles se poursuivent selon le calendrier fixé. Les prévisions de la région sont de l’ordre de 235 000 tonnes de cultures de printemps, réparties sur une superficie de 8 000 hectares. Il ressort que plus de la moitié de ce programme (56 %) a été réalisée au 3 avril, soit 4 450 hectares de cultures printanières semés dans la région Casablanca-Settat, dont 1 727 hectares de pommes de terre, 446 hectares d’oignon, 215 hectares de tomate, 127 hectares de courgette et 560 hectares de navet. La direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat assure que "la production des cultures de printemps et d’été devrait couvrir les besoins en consommation de juillet à septembre".

La direction a pris toutes ses précautions afin de garantir la régularité de l’approvisionnement du marché. Dans ce sens, "une superficie de 2 500 hectares de légumes variés sera programmée sur la période allant de juillet à août 2020, pour une production prévisionnelle de 80 000 tonnes qui seront écoulées sur le marché entre octobre et décembre 2020".

En tant que principal fournisseur des marchés locaux de légumes, la région de Casablanca-Settat a une bonne réputation grâce à sa production abondante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.