Quels sont les principaux produits exportés par le Maroc en Espagne ?

10 avril 2019 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne reste encore en ce début d’année le principal partenaire commercial du royaume, si l’on en croit les derniers chiffres publiés mardi par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat).

Ainsi, au mois de janvier, l’Espagne s’est adjugée 41,1% du total des importations de l’Union européenne, en progression de 10% par rapport à la même période de l’année dernière. La France prend la deuxième position avec 30,4% de part de marché, suivie de l’Italie (6,9%), l’Allemagne (4,6%) et du Royaume-Uni (4,5%).

De son côté, le Maroc demeure le 11e fournisseur de l’Espagne au niveau mondial et le 4e si l’on prend en compte que l’Union européenne. Le royaume est classé derrière la Chine, les Etats-Unis et la Turquie.

Dans le détail, le Maroc exporte principalement des fruits et légumes, des équipements automobiles ainsi que des voitures, qui ont malgré tout connu une baisse substantielle de 17% au mois de janvier.

Selon Eurostat, les exportations espagnoles vers le Maroc ont enregistré une hausse de 9% à fin janvier pour atteindre 703 millions d’euros. En tout, plus de 5.400 entreprises espagnoles ont exporté vers le Maroc, dont 3.351 entreprises régulières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...