Vives réactions chez les MRE après la profanation du drapeau marocain

31 octobre 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La profanation du drapeau marocain par des militants du Hirak du Rif suscite encore des réactions très vives. Après le Parlement marocain et le CCME, c’est au tour des Marocains d’Europe de protester vigoureusement contre "cet acte qui bafoue l’honneur et la dignité du peuple marocain".

Dans des communiqués rendus publics, ces associations ont dénoncé ces agissements provocateurs qui n’ont aucun rapport avec la liberté d’expression, réitérant l’attachement des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) à l’intégrité territoriale du Royaume et leur mobilisation pour la défense des valeurs sacrées de la nation.

Selon Atlasinfo, l’Association belge, "Moroccan generation", a vivement condamné ce comportement qu’elle a qualifié de "barbare" et d’offensant pour des générations de Marocains ayant consenti d’énormes sacrifices pour l’indépendance, l’intégrité territoriale et le développement du Royaume.

L’Association "MarBel" à Bruxelles a également dénoncé avec la plus grande fermeté cet acte "ignoble et lâche" perpétré par certains individus dont la démarche "scandaleuse" a indigné tous les Marocains.

De son côté, l’Association marocaine de Communication à Genk a relevé qu’aucune raison ne pouvait expliquer ce manque de respect flagrant de la souveraineté d’un pays.

Les mosquées marocaines en Europe ont aussi rejoint le rang des indignés, dénonçant une irresponsabilité inconcevable qui ne saurait être tolérée.

C’est le cas de l’Union des Mosquées et des associations islamiques de la province de Limbourg en Belgique, qui a insisté sur la nécessité de se dresser contre ces agissements "méprisables" qui visent à porter atteinte à la stabilité et à l’unité du Maroc.

Le Conseil des Mosquées marocaines, du nord des Pays Bas, a aussi qualifié de blâmable cette profanation du drapeau national.

En France, l’Association des Tribus sahraouies marocaines en Europe, tout en dénonçant l’acte irrespectueux, a souligné son engagement à défendre jusqu’au bout les valeurs sacrées du Royaume et les symboles de sa souveraineté, dont le drapeau national.

L’ Espagne n’est pas restée en marge de la vague de récriminations. L’Association, "L’espoir en l’avenir", a condamné le comportement "irresponsable" et "la bassesse morale" d’un groupuscule ayant profané le drapeau national.

Le Réseau de la Société civile marocaine du nord de l’Espagne et du Pays basque, basé à Vitoria, selon Atlasinfo, a souligné, pour sa part, que cet acte "irresponsable et intolérable" constitue "un antécédent abominable" portant atteinte aux sentiments de tous les Marocains, en général, et de ceux de la diaspora, en particulier.

Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) avait aussi condamné, dimanche, le comportement en le qualifiant de lâche et d’enfantin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Profanation - Plainte - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...