Programme spécial sur le cinéma marocain au Festival d’Ismaïlia

5 septembre 2007 - 19h05 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Cinéma marocain jouit, au 11ème Festival international du film documentaire et du court métrage, qui s’est ouvert lundi à Ismaïlia en Egypte, d’un programme spécial prévoyant la projection d’une dizaine de films.

Ce programme, qui débutera vendredi prochain, est placé sous le signe "Regard sur le Cinéma Marocain". Au menu du concours officiel, figurent les films marocains, le "Dernier cri" de Hamid Basket et "By Love" de Ghizlane Assif.

Le spécial "Regard sur le cinéma marocain" comporte les films "Mannequin" de Bouselham Da’if, "Al Marhoum" de Rachid El Ouali, "La Fenêtre" de Kamal Derkaoui, "Fin de mois" de Mouhamed Mouftaker, "Coup de grâce" de Driss Rokh, "Destin d’une famille" de Younès Reggab, "Prince d’Ouarzazate" de Fouad Challa, "Table de multiplication" de Abdellatif Afdil, "Chaussure pour chaussure" de Lahcen Dahhani et "Shift Za’id Hdef" de Jihane Bahhar.

Le programme général du festival prévoit la projection de 96 films de réalisateurs représentant 41 pays, dont neuf arabes

Outre Basket et Assif, le Maroc est représenté au Festival d’Ismaïlia par le critique du cinéma Mostafa Mesnaoui, qui doit participer à une conférence sur l’histoire du cinéma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Egypte

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.