Maroc : nette progression des recettes douanières

14 mars 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : G.A

À fin février 2022, les recettes douanières ont atteint plus de 11,22 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 17,2 % par rapport à février 2020, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP), la TGR a indiqué que ces recettes sont constituées des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques.

À lire : Maroc : nouvelles facilités douanières

Dans le détail, la TGR fait savoir que les recettes nettes des droits de douane ont atteint 1,88 MMDH, en augmentation de 13,8 % par rapport à fin février 2021. Pour ce qui est des recettes nettes provenant de la TVA à l’importation, elles ont connu un bond de 27,1 % à 7,14 MMDH. Quant à la TVA sur les produits énergétiques, elle a enregistré une hausse de 64,4 % et celle sur les autres produits a connu une progression de 20,8 %.

À lire : Fermeture Sebta/Melilla : les recettes douanières marocaines explosent

Dans le même bulletin, la TGR a indiqué que les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques ont enregistré une baisse et sont estimées à plus de 2,2 MMDH. Les recettes douanières brutes, quant à elles, ont enregistré une hausse en s’établissant à 11,23 MMDH durant la même période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - TVA

Aller plus loin

Maroc : hausse de 18,9% des recettes douanières à fin mai

À fin mai dernier, la douane marocaine a recouvré 33 milliards de dirhams, en hausse de 18,9 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Maroc : les recettes douanières franchissent la barre symbolique des 100 milliards de DH

Les recettes douanières, au Maroc, viennent de franchir la barre des 100 milliards de DH. La preuve d’une rentabilité mise en exergue par des prestations de qualité.

Maroc : les recettes douanières vont connaître un nouveau record en 2022

Les performances exceptionnelles enregistrées par la douane marocaine l’année dernière devraient se poursuivre. L’administration douanière prévoit cette année une forte...

Les recettes douanières en nette régression au Maroc

La crise sanitaire du Covid-19 a laissé ses traces, notamment sur les finances publiques. En 2020, les recettes douanières ont enregistré une baisse de 10 % par rapport à 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.