Plus de 5000 projets de développement humain au Maroc en 2008

29 janvier 2008 - 10h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

5.172 projets de développement humain nécessitant une contribution financière de l’Etat de 3,3 milliards de dirhams sont prévus au Maroc en 2008, selon le ministère marocain de l’intérieur.

Avec 4.924 projets identifiés pour un coût de 2,7 milliards de dirhams, le monde rural est prioritaire dans ce programme qui s’inscrit dans l’initiative nationale de développement humain. Les agglomérations urbaines arrivent loin derrière, qui sont concernées par 262 projets de 572 millions de dirhams.

La majorité des projets approuvés portent sur les créneaux stratégiques de développement humain dans le Royaume tels que l’électrification, l’approvisionnement en eau potable et le désenclavement du monde rural ainsi que le programme prioritaire de villes sans bidonvilles.

2,9 milliards de dirhams de l’enveloppe allouée concernent ces secteurs, selon le ministère marocain de l’intérieur. Qualifiée de chantier de règne au Maroc, l’INDH vise en premier lieu la réduction de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion sociale à travers des actions de soutien aux activités génératrices de revenus et l’amélioration des conditions d’accès aux services et infrastructures de base.

Plus de six millions d’habitants devraient bénéficier des actions de l’INDH, soit environ 20 pour cent de la population marocaine. Le programme initial de cette initiative à laquelle a été affectée un montant de plus d’un milliard de dollars, prend fin en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Budget - Développement - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.