Propagande anti-musulmane de la Chine sur les réseaux sociaux

29 août 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Contrairement à ce qu’affichent les géants des médias sociaux, les musulmans seraient soumis à un endoctrinement forcé, à la torture et même à la mort dans les camps de détention de la Chine.

Triste réalité ! Selon les résultats des enquêtes d’Intercept et de Buzzfeed, publiées cette semaine, Facebook et Twitter ont relayé des informations erronées de médias chinois sur ces camps de détention.

Les publicités payées à prix d’or visent à convaincre les Occidentaux que les camps situés dans la région du nord-ouest de la Chine sont loin d’être un lieu de violation des droits de l’homme, contrairement aux idées reçues par certains gouvernements, des experts chinois et par des organismes internationaux dont l’ONU. En effet, environ un million de Ouïghours, une communauté minoritaire chinoise à forte majorité musulmane, sont détenus dans ces camps depuis 2017.

Sur Facebook, Global times, un tabloïd contrôlé par l’Etat, a publié le lundi 26 août 2019, une vidéo sponsorisée intitulée « Les stagiaires du centre Xinjiang obtiennent leurs diplômes avec espoir pour l’avenir ». Montrant des anciens détenus en train de préparer du pain, elle vise à servir d’exemple de « compétences professionnelles » aux Ouïghours du camp de détention. La création de ces centres d’enseignement et de formation professionnelle accorde une stabilité sociale durable au Xianjang et lutte contre l’extrémisme religieux, indiquent les diapositives de ladite vidéo en anglais.

Sur Twitter, le tabloïd a également relayé une vidéo de son rédacteur en chef critiquant les politiciens et les journalistes qui ont condamné ces camps : « Leurs mains sont souillées par le sang des Chinois morts lors des attaques perpétrées par des Ouïghours en 2009. » A l’en croire, grâce à ce camp, la région du Xinjiang a retrouvé la paix et le développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Chine - Facebook - Twitter (X) - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...