Ce que pensent les Marocains du système de protection sociale

16 décembre 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le système de protection sociale est marqué par la mauvaise qualité des services de santé, le coût élevé des prestations médicales, la faible couverture médicale… C’est ce que révèle un document publié par le Haut-commissariat au Plan (HCP), sur la perception des Marocains en matière de protection sociale.

50% des sondés soutiennent que "la mauvaise qualité des services" et le "faible encadrement médical" sont les deux principales causes du faible accès aux services de santé, indique le document du HCP. Et, 60,3% des Marocains interviewés estiment que les dépenses de santé sont "exceptionnellement élevées".

Quant à la qualité des prestations de la couverture médicale, 56,2% des femmes la jugent faible contre 43,2% des hommes. Dans le détail, 51,7% des citoyens estiment que la qualité de la couverture médicale est faible ou très faible, 35% moyenne et 13,3 % bonne. Presque la moitié (47,6 %) des interviewés s’accordent sur la privatisation des services de santé en vue de généraliser la couverture médicale pour tous, précise le document.

Côté emploi, les jeunes développent un sentiment d’insécurité. Ce sentiment se justifie par le fait que seuls 3,8 % des jeunes chômeurs ayant déjà travaillé sont inscrits dans un régime de pension ou un régime de retraite. Alors que près de deux tiers des Marocains questionnés (64,3%) estiment que l’âge de 60 ans est l’âge maximum pour aller en retraite, un Marocain sur cinq (21,2%) souhaite une retraite avant 60 ans, détaille la même source.

En ce qui concerne la préoccupation croissante des Marocains pour le financement des retraites, les personnes de moins de 29 ans se soucient principalement de l’emploi (66%, contre 37% chez les 60 ans et plus), suivi de la prise en charge des pauvres et de l’indemnisation du chômage (29,8%). A l’inverse, la couverture sociale et le financement des retraites constituent la principale inquiétude (63,4%) chez les personnes âgées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Sécurité sociale

Aller plus loin

Maroc : comment le HCP entend réduire les inégalités sociales

La réduction des inégalités sociales est une préoccupation majeure pour le Haut-commissariat au Plan (HCP). Dans ce sens, il mise sur un emploi décent, des services publics qui...

Protection sociale : le FMI adresse un satisfécit au Maroc

Les efforts fournis par le gouvernement pour étendre la protection sociale à tous les Marocains ont été salués par le chef de la mission du FMI, chargé du Maroc, Roberto...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...