Qatar Airways convoite Royal Air Maroc

6 février 2020 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La compagnie aérienne, Qatar Airways, serait en pleine négociation pour entrer dans le capital de Royal Air Maroc (RAM).

Après l’accord de partenariat commercial stratégique, signé en mai 2015 entre les deux compagnies, qui permet une extension des réseaux des deux opérateurs vers l’Afrique et l’Asie, Qatar Airways est actuellement en pourparlers pour prendre une participation, plus ou moins importante, dans le capital de la compagnie aérienne marocaine.

Selon des sources internes du groupe, les négociations se poursuivent pour que la prise de participation de la compagnie aérienne, Qatar Airways, soit effective à la RAM. La même source précise que l’objectif de la compagnie est d’améliorer la flotte de Royal air Maroc et de densifier son réseau. Pour l’heure, aucune précision n’a été donnée sur la part que le groupe qatari entend prendre au sein de la compagnie marocaine.

Lors d’une récente interview, accordée en juin dernier au journal "National", le directeur général, Akbar Al Baker, avait annoncé un objectif entre 25 à 49 % du capital de la RAM. A l’époque, il indiquait que cette acquisition nécessiterait un grand réaménagement au niveau de leur base à Casablanca. L’Afrique a actuellement besoin d’un hub aéroportuaire majeur, a-t-il ajouté.

Cependant, les négociations sont très poussées du côté de RwandAir, où le groupe a affiché clairement ses intentions de prendre 49 % de part dans le capital de cette compagnie africaine. La nouvelle de son entrée dans la compagnie rwandaise a été confirmée par le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, ce mercredi 5 février à Doha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Capitaux - Qatar - Rwanda

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.