Rabat met en garde contre toute rupture du statu quo à Tifariti

29 février 2008 - 22h48 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a mis en garde vendredi, contre toute rupture du statu quo à Tifariti, qualifiée par Rabat de zone tampon au Sahara. Réagissant à certains organes de presse qui ont rapporté vendredi que le Polisario comptait peupler Tifariti et y construire des infrastructures, le ministère des affaires étrangères a réitéré que le Maroc ne saurait tolérer toute rupture du statu quo ou fait accompli dans cette zone.

Tifariti est qualifiée par Rabat de zone tampon depuis la proclamation du cessez-le-feu avec le front Polisario, sous l’égide de l’ONU en 1991. Rabat réaffirme sa nette détermination de préserver, par tous les moyens, son intégrité territoriale sur l’ensemble de son Sahara et à sauvegarder, de manière légitime, sa sécurité nationale.

Le front Polisario avait organisé son douzième congrès près de Tifariti en décembre dernier, un acte dénoncé par Rabat qui avait appelé l’ONU à assumer sa responsabilité et au contingent onusien au Sahara "la Minurso" d’intervenir pour rétablir la situation.

Pour faire face à ce qui est qualifié par le Maroc de politique du fait accompli poursuivie par le Polisario, une association marocaine avait annoncé une marche pacifique sur cette localité le 27 janvier dernier, avant de la reporter au 16 mars prochain. Plus de 3.000 personnes s’étaient inscrites pour y participer.

Ce rebondissement survient à moins de deux semaines du quatrième round de négociations directes entre le Royaume chérifien et le Polisario prévu du 11 au 13 mars prochain à Manhasset , près de New York. Des délégations représentant le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie prennent par aux négociations de Manhasset, entamées depuis juin 2007 sous l’égide des Nations Unies.

Rabat a proposé en 2007 un statut d’autonomie au territoire du Sahara se trouvant sous la souveraineté marocaine depuis 1975, date du retrait du colonisateur espagnol. Le Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame un référendum d’autodétermination jugé inapplicable par le Maroc.

Source : APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Tifariti - Autonomie Sahara - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...