Recherche

Rachida Dati met en garde les Français contre les dangers de l’extrémisme

29 décembre 2010 - 23h15 - Société

Dans un article publié mercredi dans le quotidien français Le Monde, la députée européenne d’origine marocaine, Rachida Dati, tire la sonnette d’alarme sur la montée en puissance du populisme et de l’extrémisme, en France et en Europe.

Crise économique, immigration clandestine et menaces terroristes, sont autant de sujets qui interpellent l’ancienne garde des sceaux, rappelant au passage le rôle joué par les premiers immigrants et leur contribution au processus de développement de la France.

Aujourd’hui, souligne Rachida Dati, au lieu de verser dans les amalgames, la France devrait mettre en œuvre une politique d’intégration efficace et ambitieuse, rappelant que la majorité silencieuse des musulmans de France est la première victime des minorités intégristes.

En France les débats s’articulent souvent autour des échecs de l’intégration des immigrés et parlent d’une limitation des pratiques religieuses des musulmans explique Rachida Dati, estimant que les politiques menées ne réduisent en rien les inégalités sociales dans l’hexagone.

L’intégration, estime la députée européenne, passe aussi par une politique intelligente de mixité et d’insertion sociale. L’ex garde des sceaux se remémore avec fierté le premier internat d’excellence qu’elle avait lancé en 2003, dans le 7ème arrondissement de Paris, pour permettre à des étudiants méritants, de conditions sociales défavorisées, de poursuivre leurs études.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact