Rachida Dati met en garde les Français contre les dangers de l’extrémisme

29 décembre 2010 - 23h15 - France - Ecrit par : J.L

Dans un article publié mercredi dans le quotidien français Le Monde, la députée européenne d’origine marocaine, Rachida Dati, tire la sonnette d’alarme sur la montée en puissance du populisme et de l’extrémisme, en France et en Europe.

Crise économique, immigration clandestine et menaces terroristes, sont autant de sujets qui interpellent l’ancienne garde des sceaux, rappelant au passage le rôle joué par les premiers immigrants et leur contribution au processus de développement de la France.

Aujourd’hui, souligne Rachida Dati, au lieu de verser dans les amalgames, la France devrait mettre en œuvre une politique d’intégration efficace et ambitieuse, rappelant que la majorité silencieuse des musulmans de France est la première victime des minorités intégristes.

En France les débats s’articulent souvent autour des échecs de l’intégration des immigrés et parlent d’une limitation des pratiques religieuses des musulmans explique Rachida Dati, estimant que les politiques menées ne réduisent en rien les inégalités sociales dans l’hexagone.

L’intégration, estime la députée européenne, passe aussi par une politique intelligente de mixité et d’insertion sociale. L’ex garde des sceaux se remémore avec fierté le premier internat d’excellence qu’elle avait lancé en 2003, dans le 7ème arrondissement de Paris, pour permettre à des étudiants méritants, de conditions sociales défavorisées, de poursuivre leurs études.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Intégration - Rachida Dati - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :