Rafale : Une commande de 22 milliards de DH !

13 juin 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Dassault Aviation serait sur le point de conclure un contrat avec le Maroc portant sur la vente de 18 appareils de combat de type Rafale. L’information a été rapportée par la presse française dans ses éditions du lundi 11 juin (Les Echos et Le Figaro notamment) sans que la maison Dassault n’y apporte le moindre commentaire, comme il était d’ailleurs prévisible.

Le montant de cette transaction serait de l’ordre de 2 milliards d’euros soit près de 22 milliards de dirhams. Selon les informations rapportées par les journaux français, deux variantes pour le financement auraient été suggérées par la partie marocaine, mais seule celle qui repose sur une solution de crédit dans des conditions de marché (et avec garantie Coface) aurait été retenue. BNP Paribas, Société Générale et Calyon auraient été approchées pour étudier la faisabilité de l’opération. Les rumeurs faisant état d’un financement par l’Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis sont donc écartées. Du moins dans la version officielle avancée. Certaines informations, elles aussi non confirmées, rapportent que des pilotes marocains seraient déjà en formation chez l’avionneur français pour se préparer à la livraison des appareils de combat.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur circule. Depuis plusieurs mois déjà, l’information selon laquelle le Maroc allait commander des Rafale à Dassault alimentait les bruits de couloir. L’option de financement retenue était celle de l’intervention d’un pays du Golfe. Si les informations rapportées par la presse française se confirmaient, cela signifierait que le montage financier est tout autre. Mais il faut aussi rappeler que les contrats de ce type ont, de tous temps et partout dans le monde, été entourés d’une très grande discrétion.

Dassault Aviation reste un des plus grands constructeurs mondiaux d’avions de guerre. C’est lui qui fabrique le célèbre Falcon ou encore le Mirage 2000. En 2005, le constructeur, qui emploie plus de 12. 000 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,43 milliards d’euros.

L’Economiste - Amale Daoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...