Les raisons de l’annulation de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe

1er novembre 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Attendu à Alger pour participer au sommet arabe prévu du 1ᵉʳ au 2 novembre, le roi Mohammed VI n’effectuera pas le déplacement. Quid des raisons à l’origine de cette décision ?

Le roi Mohammed VI a renoncé à assister au sommet arabe qui démarre ce 1ᵉʳ novembre à Alger. Dans une déclaration à la chaîne saoudienne Al Arabiya, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger en a évoqué les raisons. Il a notamment évoqué « des considérations régionales ». Autres raisons : la publication par la chaîne algérienne AL24 News d’une carte tronquée du Maroc durant la visite du chef de la diplomatie marocaine à Alger où il participait à la réunion préparatoire du sommet arabe et l’expulsion des deux tiers de la délégation médiatique officielle marocaine.

À lire : Mohammed VI n’ira finalement pas en Algérie

Mohammed VI avait été officiellement convié par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, qui avait adressé une correspondance au roi du Maroc l’invitation à participer au sommet de la Ligue arabe qu’accueille Alger. Le souverain avait accepté de se rendre dans la capitale algérienne, accompagné de son fils, le prince héritier Moulay El Hassan. Mais les raisons sus-évoqués ont conduit à l’annulation de sa participation à cette rencontre régionale. Toutefois, le Maroc « participera activement » aux travaux de ce sommet, a assuré Nasser Bourita.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Ligue arabe - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Sommet arabe : Nasser Bourita en Algérie

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s’est rendu samedi en Algérie, dans le cadre des préparatifs du sommet de la Ligue arabe.

Mohammed VI n’ira finalement pas en Algérie

Mohammed VI ne participera finalement pas au sommet de la Ligue arabe qui démarre ce 1ᵉʳ novembre, à Alger.

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir saboter le sommet de la Ligue arabe

L’Algérie, qui accueille le sommet arabe prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre, a accusé vendredi le Maroc de tenter de saboter l’événement.

Sommet arabe : l’Algérie rate une occasion de renouer les liens avec le Maroc

Le sommet de la Ligue arabe qui doit s’achever à Alger ce mercredi 2 novembre 2022 aurait pu être une occasion pour l’Algérie de renouer les liens avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...