Voici les raisons qui expliquent la hausse record des transferts des MRE

16 janvier 2022 - 21h20 - Economie - Ecrit par : A.P

Les transferts des MRE vers le Maroc ont atteint en 2021 un record de 100 milliards de DH, soit une hausse de 46,6 % par rapport à 2020.

Selon les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM), ces transferts devraient s’établir à 95 milliards de DH en 2021, mais ils ont atteint un pic de 100 milliards de DH, dont 10 %, soit 10 milliards de DH, ont été investis dans l’immobilier (8 milliards) et les secteurs productifs (2 milliards), fait savoir La Vie Éco. Un récent rapport de la Banque mondiale révèle que 14 % des fonds transférés par les MRE proviennent des États-Unis, 12 % de l’Arabie Saoudite et 10 % de la France. Pourtant, la France et l’Espagne comptent les plus grandes communautés de Marocains résidant à l’étranger, avec respectivement 1,5 million et 850 000 citoyens marocains.

À lire : Comment expliquer la forte hausse des transferts des MRE ?

En 2020, le record de transferts de fonds enregistré se justifie par l’élan de solidarité des MRE envers leurs familles pendant la crise sanitaire. La situation devait revenir à la normale en 2021, à en croire les institutions marocaines, mais la tendance haussière s’est poursuivie contre toute attente. Qu’est-ce qui amène les MRE à transférer des montants aussi importants au Maroc ?

D’abord, on évoque les économies réalisées par les MRE au cours des deux dernières années où ils n’ont pas pu rentrer au Maroc en raison de la crise sanitaire. Ensuite, l’investissement dans le royaume pourrait également expliquer cette hausse des transferts de fonds des MRE, ou encore l’absence de circuits « non-officiels » pour le transfert des fonds.

À lire : Transferts MRE : la progression resterait soutenue en 2022

Quoi qu’il en soit, cette dynamique devrait s’estomper cette année, selon BAM, qui annonce que les transferts enregistreront une contraction de 23,2 % à près de 73 milliards de DH et de 2 % en 2023, pour atteindre 71,4 milliards de DH, proche de leur rythme d’avant-crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - États-Unis - Transferts des MRE

Aller plus loin

Les MRE, une source importante de devises pour le Maroc

Le premier retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc après la pandémie de Covid-19 est marqué par un fort afflux de devises.

Comment expliquer la forte hausse des transferts des MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions dont près d’un cinquième en Espagne, ont transféré beaucoup de fonds vers le Maroc pendant la crise sanitaire....

Les transferts des MRE en légère hausse

À fin avril dernier, les envois effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 30,56 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 5,3% par rapport à...

Transferts MRE : la progression resterait soutenue en 2022

La hausse des transferts des MRE enregistrée cette année, malgré la crise sanitaire, devrait se poursuivre en 2022. Une progression que les spécialistes attribuent à la reprise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...