Fort ralentissement de la croissance économique marocaine

2 avril 2019 - 14h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La croissance économique marocaine a connu un fort ralentissement au dernier trimestre de l’année dernière comparativement à la même période de 2017, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans la note d’information sur la situation économique du royaume.

Celle-ci s’est établie à 2,9% au dernier trimestre 2018, alors qu’elle avait affiché 4,4 % en 2017, soit tout de même 1,5 point de différence, est-il écrit dans cette note diffusée lundi par le HCP.

Dans le détail, le secteur primaire affiche une croissance de 2% au 4e trimestre, alors qu’il avait enregistré un bond de 10,9% une année auparavant. Le HCP l’explique par une hausse de la valeur ajoutée (VA) de l’activité agricole de 3,5 % au T4 2018, contre 13,6 % en 2017. La valeur ajoutée du secteur de la pêche s’est quant à elle établie à 15,7 % contre 16,9 % au titre de l’année précédente.

Le secteur secondaire a également connu un ralentissement avec une croissance de 3,2% au 4e trimestre 2018 contre 4,6% durant 2017. Le HCP l’impute à un ralentissement de plusieurs secteurs, notamment le BTP et l’industrie d’extraction.

Seul le secteur tertiaire affiche de meilleures performances par rapport à 2017. Il ressort ainsi une croissance de 3,1% au quatrième trimestre de l’année dernière contre 2,9% au dernier trimestre de l’année 2017. Tous les secteurs sont dans le vert, comme les activités liées au commerce, les services financiers, les postes et télécommunications.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.