Ramadan 2014 en France : samedi pour l’UOIF, dimanche pour le CFCM

27 juin 2014 - 22h19 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le ramadan en France commence cette année le dimanche 29 juin, selon un communiqué publié dans la soirée par l’organe représentant les musulmans de France, le CFCM. Cette date, comme bien sûr chaque année, est remise en cause par un autre organe, l’UOIF, qui invite les mosquées affiliées à célébrer le début du mois sacré dès demain, samedi.

Des organisations divisées et des musulmans perdus

Dans un communiqué publié dans l’après-midi, le CFCM précise avoir pris cette décision en conformité avec certains pays arabes, notamment l’Arabie Saoudite, l’Egypte ou encore la Jordanie. Très prudente cette année, l’instance n’a pas souhaité reproduire le cafouillage de l’année dernière où elle avait annoncé plusieurs mois à l’avance le début du ramadan en se référant à une règle de calcul astronomique. La veille, sous la pression, elle avait finalement décidé de repousser d’un jour en suivant les exemples de certains pays arabes.

Pour éviter toute confusion, le Conseil français du culte musulman (CFCM) est finalement revenu à la méthode d’observation lunaire pratiquée jusque là. Pour se défendre, le recteur de la mosquée Dalil Boubaker avait cité un hadith "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi". Il tenait également à revenir sur la dimension symbolique de l’événement.

Du côté d’une autre instance, l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), les mosquées affiliées sont invitées à commencer dès demain samedi. "L’UOIF annonce aux musulmans de France que le mois béni de Ramadan de cette année débutera, incha Allah, le samedi 28 juin 2014 et que le premier du mois de chawal, jour d’Aïd El Fitr correspondra au 28 juillet 2014", écrit l’organisation sur son site internet.

Durant tout le mois de ramadan, du lever jusqu’au coucher du soleil, il est interdit à tout musulman de boire et de manger ainsi que d’avoir des relations sexuelles. En France on estime, d’après un sondage IFOP paru en 2013, que 70% des musulmans de l’hexagone font le ramadan, contre 60% il y a 20 ans. On compte également plus de 800.000 pratiquants sur les 3,5 millions de musulmans que compte le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...