Ramadan 2020 au Maroc : ce que préconise le Conseil des Oulémas

23 avril 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Conseil des Oulémas, dans le cadre de la période du Ramadan qui s’annonce, a pris certaines décisions pour le bien-être des fidèles musulmans, en cette période marquée par la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19). Soucieux de la préservation de la vie, le conseil interdit formellement les prières Tarawih et de l’Aid dans les mosquées.

Dans un communiqué publié mardi, à l’occasion du mois de Ramadan, le Conseil indique que "la protection des vies prime sur l’accomplissement de la religion". La réouverture des mosquées interviendra lorsque "les conditions seront réunies pour un retour à la normale de la situation sanitaire du royaume".

Selon le communiqué, "les actes d’adoration à Allah, quels qu’ils soient, ne sont pas privés de rétributions en cas d’incapacité de les accomplir ; qu’il s’agisse des actes obligatoires comme le Hajj, ou des diverses autorisations dictées par la Charia, et à plus forte raison, pour les actions motivées par une intention sincère, mais pratiquement impossible à exécuter parmi les actes de la Sunna, y compris les prières Tarawih et de l’Aid". Dans la crise que traverse le Maroc, se soustraire à ces obligations, reste un cas de force majeure, rapporte le360.

En lieu et place de l’accomplissement des Tarawih dans les mosquées, le Conseil propose la prière chez soi, individuellement ou collectivement, avec les membres de sa famille, "sans prise de risque", notant que du point de vue de la Charia, "la prière en groupe est celle accomplie par plus d’un fidèle".

Le Conseil rappelle que le Maroc, comme tous les pays du monde, a choisi l’état d’urgence sanitaire pour se protéger contre la pandémie. Et les mesures portant interdiction des rassemblements, sont destinées à limiter "le risque de contamination menaçant la santé, voire la vie". C’est la raison pour laquelle le Conseil supérieur des Oulémas demande à la communauté musulmane de "rester chez soi et ne sortir qu’en cas de nécessité extrême pendant le mois béni du ramadan". C’est la meilleure façon de contribuer à la lutte qui se mène pour bouter hors du Maroc le coronavirus, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La communauté musulmane entre dans un étrange ramadan cette année

C’est la première fois que la communauté musulmane à travers le monde vivra le mois de Ramadan de façon différente, à cause de la pandémie du coronavirus qui a poussé certains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.