Ramadan 2020 : la Mecque complètement vide le premier jour

26 avril 2020 - 16h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La pandémie du covid-19 a véritablement bousculé les habitudes. Le premier jour du Ramadan 2020, la Kaaba à la grande mosquée de la Mecque est restée presque vide.

Juste une petite poignée de fidèles musulmans positionnés face à la Kaaba, à la Grande mosquée de la Mecque. Les mesures sanitaires contre le covid-19 ont rendu ce lieu désert hier, premier jour du Ramadan. Le mois de Ramadan, qui a démarré en temps de confinement, s’annonce difficile pour les musulmans du monde. Une période où les mosquées sont fermées et les rassemblements familiaux interdits. Habituellement noire de monde, l’esplanade de la Kaaba, la structure cubique située au cœur de la Grande mosquée, était déserte.

Les mesures prises dans les différents pays ont enlevé au mois sacré de Ramadan, sa générosité, ses rassemblements et ses périodes de partage. L’iftar, le repas de rupture du jeûne, ne pourra pas être partagé en famille ou entre voisins et amis. Tout en insistant sur la protection de la vie et de la santé des peuples, le roi Salmane d’Arabie saoudite s’est désolé de l’absence des prières collectives qui caractérisent le mois de Ramadan.

Au niveau du royaume, les prières ont été suspendues dans les mosquées et un couvre-feu a été imposé dans la plupart des régions. Cependant, quelques fidèles entourés des forces de l’ordre étaient dans la grande mosquée à la Mecque pour la prière. Cette situation est défavorable aux plus démunis qui sont privés de la charité des mosquées et des associations. Plusieurs pays musulmans qui ont démarré le Ramadan, ont annoncé des allègements des mesures sanitaires et sécuritaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Ramadan 2024 - La Mecque

Aller plus loin

Arabie saoudite : Masjid al-Haram et l’esplanade entourant La Kaaba ouverts aux fidèles

Le roi Salman d’Arabie saoudite a autorisé la réouverture, samedi, de l’esplanade entourant la Kaaba, le lieu le plus saint de l’islam, situé au cœur de la Grande mosquée de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.