Ramadan : fêtes, drogues et sexe après le jeûne

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Après une journée de jeûne du Ramadan, les nuits dans les villes marocaines sont plutôt animées. Si les mosquées sont prises d’assaut par les fidèles lors des "taraouihs", les cabarets "halal" affichent complet et les prix des drogues flambent au cours de ce mois sacré.

Chaque ville marocaine a ses spécificités nocturnes. A Casablanca, les spectacles des stars de "chaabi" comme Stati, Senhaji ou Daoudi font rage sur la corniche d’Aïn Diab.

A Marrakech, l’on observe aucun changement lors des soirées dans les cabarets transformés en lieux de distraction "halals" pour l’occasion. La spécificité de Meknès, c’est le sexe et la drogue, tandis qu’à Tanger, c’est plutôt des soirées à l’européenne dans les bars, les restaurants et les boîtes de nuit.

Les rappels à l’ordre des autorités locales de la ville du détroit ne freinent pas les ardeurs de ces lieux de fête nocturnes, où des contacts sont établis la nuit entre prostituées, homosexuels et clients, d’après le quotidien Assabah.

La consommation de drogue est multipliée par trois dans le pays au cours du mois sacré. Le prix du gramme de chira passe de 20 à 30 dirhams et le gramme de cocaïne est vendu à 500 dirhams contre 250 dirhams en temps normal. La vente de psychotropes explose également au cours de cette période, rapporte la même source.

Le narguilé est également très apprécié au cours de ce mois sacré. Plus de 50% des clients réservent leur place dans les bars à chicha bien avant la rupture du jeûne et certains arrivent même directement après leur sortie de la mosquée, confie le propriétaire d’un de ces lieux à Assabah.

  • Laylat Al Qadr, traditions de la nuit du destin au Maroc

    La nuit du destin coïnciderait officiellement avec ce lundi 13 juillet au Maroc. Au royaume cette nuit est commémorée dans la nuit du 26 au 27 ramadan. Les enfants s'essayent traditionnellement à cette occasion au jeûne pour la première fois de leur vie.

  • Ramadan 2015 sur 2M : les prix des spots publicitaires flambent

    La publicité sera plus chère cette année sur la chaîne de télévision 2M. Un spot publicitaire de 30 secondes sera facturé à 110.000 DH lors de la période du ftour (rupture du jeûne).

  • Ramadan : Les femmes travaillent (bien) plus que les hommes

    Les femmes travaillent plus que les hommes durant le ramadan, si l'on en croit une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur les effets du ramadan sur l'emploi du temps des Marocains. Au cours de ce mois sacré, les Marocains prient plus et dorment moins.

  • Y a-t-il une montée de l'islam radical au Maroc ?

    Une photo représentant des milliers de fidèles sur l'esplanade de la mosquée Hassan II à Casablanca, avec pour titres "La ferveur islamiste qui s'empare de la société marocaine a de quoi inquiéter" et "Montée de l'Islam radical au Maroc", est la dernière couverture de Maroc Hebdo International.

  • Ramadan 2015 : les autorités promettent le maintien des prix

    Des mesures ont été prises par les pouvoirs publics pour la période du ramadan, qui doit commencer au Maroc le 18 juin prochain. Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, jure qu'il n'y aura pas de flambée des prix durant cette période.

  • Le Ramadan débute le jeudi 18 juin au Maroc

    C'est officiel, le ramadan commence jeudi 18 juin au Maroc, vient d'annoncer ce soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Le mois de Chaâbane n'aura duré ainsi que 29 jours cette année.

  • Dounia Boutazout, artiste la mieux payée pendant le Ramadan

    La comédienne Dounia Boutazout a été l'artiste la mieux rémunérée pendant le mois du ramadan 2015 au Maroc. L'actrice a récolté lors de ce mois sacré pas moins de 450.000 DH, pour ses prestations dans la série "Nayda f'douar" et F'Salon.

  • Ramadan : "Chebakia" booste les exportations marocaines vers l'Europe

    "Chebakia" (gâteau marocain essentiellement consommé lors du ramadan) fait partie des produits qui boostent les exportations marocaines vers les pays d'Europe et du Golfe. C'est la communauté marocaine établie dans ces pays qui est à l'origine de cette hausse des exportations.

  • Maroc : chasse aux buveurs d'alcool pendant le ramadan

    Le ramadan est fini et les bars et autres lieux nocturnes au Maroc peuvent enfin rouvrir. Durant le mois sacré, des instructions strictes ont été données par les autorités pour ne pas servir de l'alcool aux musulmans mais cette restriction a généré tout de même quelques ratés.

  • 600 tonnes de fruits avariés vendus au Maroc

    Des fruits impropres à la consommation ont été vendus récemment à Casablanca, Agadir et Marrakech. D'après une source du quotidien Al Massae, il s'agit de 600 tonnes de fruits, essentiellement de l'avocat.