Ramadan débutera en France un jour avant le Maroc, selon des astronomes

21 février 2019 - 19h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Se basant sur des calculs astronomiques, le site SaphirNews évalue la date du début du ramadan en France au 6 mai. Soit un jour avant le Maroc qui, lui, selon les calculs entamera le ramadan le 7 mai.

Saphirnews explique qu’en France : « le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs annonce un mois de jeûne étalé sur 29 jours avec : le début du mois de Ramadan 2019 – 1440 fixé au lundi 6 mai 2019 », précisant également « la fin du mois de Ramadan 2019 – 1440 fixée au lundi 3 juin 2019 » et donc « La fête de l’Aïd al-Fitr, correspondant au premier jour du Chawwal, est prévue pour le mardi 4 juin 2019 ».

La même source précise toutefois que le Conseil français du culte musulman (CFCM), organisme habilité à fournir les dates officielles, annoncera les dates du début et de fin du jeûne lors de traditionnelles Nuits du doute à la Grande Mosquée de Paris.

Quant au Maroc, l’astronome et chercheur universitaire El Hassan Talbi affirme que la date du début et de la fin du ramadan seront respectivement le 7 mai et le 5 juin. Soit un ramadan de 29 jours également.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Maroc : voici les dates du ramadan et de l’Aïd Al Fitr selon un astronome

Comme chaque année, des astronomes s’évertuent à rendre publique, avant l’heure, la date du ramadan et celle de Aïd El-fitr, en se basant sur des calculs. Cette année, El Hassan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.