Ramadan 2022 : au Maroc, les mosquées rouvriront-elles pour les Tarawih ?

2 mars 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le mois de ramadan devrait commencer le 3 avril prochain. Le royaume dont la situation épidémiologique s’est nettement améliorée autorisera-t-il la réouverture des mosquées restées fermées depuis l’apparition du Covid-19 pour les prières collectives des Tarawih ?

Les prières des Tarawih auront-elles lieu cette année ? Les mosquées devraient ouvrir pour les Tarawihs pendant le mois de ramadan, mais sous conditions », estime Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé dans un entretien à Hespress. Toutefois, il recommande la réduction du nombre de fidèles qui participent à ces prières dans ces espaces clos qui sont la cause de 95 % des contaminations au virus. « Je ne vois aucune raison qui pousserait à l’interdiction des Tarawih. Il faut autoriser les gens à aller dans les mosquées mais sous plusieurs conditions pour éviter les contaminations », dit-il.

À lire : Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

« Les mosquées ne doivent pas être bondées avec un nombre limité à l’intérieur. Il serait recommandable d’autoriser les gens à prier à l’extérieur à l’air libre si les autorités le permettent », ajoute le spécialiste, tout en insistant sur le respect strict des gestes barrières. Selon lui, point n’est besoin d’imposer la présentation d’un pass vaccinal à l’entrée de la mosquée. Il recommande en lieu et place d’encourager les gens à aller se faire vacciner, notamment la troisième dose.

À lire : M’diq : une manifestation pour exiger la tenue des Tarawih dispersée

« La situation épidémique au Maroc s’améliore nettement. Cependant, le ralentissement de la vaccination au niveau de la 3ᵉ dose peut être inquiétant, particulièrement pour les personnes âgées de 60 ans et plus dont 2.5 millions n’ont pas encore bénéficié de cette dose de vaccin. Il s’agit d’un risque à court-terme et moyen-terme », argumente Dr Tayeb Hamdi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Ramadan 2022 : le Maroc change d’heure ce dimanche

Le Maroc connaîtra un changement d’heure ce dimanche 27 mars. De quoi permettre aux Marocains de préparer le mois sacré du ramadan qui devrait débuter le 3 avril, selon les...

2M dévoile son menu pour le ramadan 2022

À quelques jours du mois de Ramadan, la chaine 2M a dévoilé la grille des programmes qui devrait satisfaire le goût de tous les Marocains.

Covid-19 au Maroc : appel à l’allègement des mesures restrictives

Le directeur du laboratoire de biotechnologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, et membre du Comité technique et scientifique, Azeddine Ibrahimi, demande aux...

Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1443 de l’hégire correspond au vendredi 4 mars 2022, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...