Ramadan : solidarité entre les Marocains confinés aux États-Unis

14 mai 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré le confinement, les Marocains résidant aux États-Unis manifestent leur attachement aux valeurs de solidarité et de partage, chères aux traditions marocaines. Ils s’investissent dans plusieurs actions de solidarité pendant ce mois de ramadan particulier à cause du covid-19.

Les circonstances exceptionnelles dans lesquelles se trouvent les États-Unis, le pays le plus touché par la pandémie “ont quelque peu affecté les préparatifs des familles marocaines pour le mois sacré ainsi que l’élan des initiatives de solidarité qui caractérisent généralement cette occasion religieuse en raison des mesures de quarantaine qui ont obligé les résidents à rester chez eux et limité leurs déplacements”, a confié à la MAP, Nawal El Omari Errsimi, directrice de l’association “Mains tendues” dans l’État de Virginie.

Son association offre des repas, gâteaux et autres délices à certains étudiants marocains, privés cette année des colis envoyés d’habitude par leurs familles au Maroc en raison de la suspension du trafic aérien et de l’aide aux citoyens marocains bloqués sur le sol américain.

À New York, le Centre islamique du sud de Brooklyn a lancé une campagne intitulée "Nous sommes une seule famille", pour soutenir les familles marocaines et les autres communautés musulmanes touchées par le coronavirus. Denrées alimentaires et fournitures collectées ont été distribuées aux familles dans le besoin.

À Boston, un groupe de jeunes marocains prépare et distribue des centaines de repas aux familles dans le besoin dans la ville et ses environs, deux fois par semaine, tout en assurant un service de livraison aux personnes confinées chez elles. En Caroline du Nord, la communauté marocaine offre des repas et des produits alimentaires aux SDF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - New York - Ramadan 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.