Ramadan : disponibilité des produits agricoles pour couvrir la demande

19 avril 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les produits agricoles existent en quantité suffisante pour satisfaire la demande du mois de Ramadan. Dans un communiqué publié mercredi, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en a donné l’assurance aux Marocains.

Le marché national sera suffisamment approvisionné en produits agricoles et alimentaires pendant tout le mois de Ramadan, quelle que soit la demande. Les prix resteront stables au cours de la même période. Un approvisionnement normal et régulier du marché sera assuré pendant le mois de Ramadan par les acteurs agricoles. Des dispositions sont prises à cet effet, a indiqué le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Les différents responsables du secteur agricole ont au cours d’une réunion, rassuré le ministre de la disponibilité d’un important stock des produits agricoles et alimentaires. D’après le point fait au ministre de l’Agriculture, le marché des légumes est bien approvisionné à partir des premières cultures. Les besoins de consommation sont couverts par la production des récoltes hivernales pendant les mois d’avril et mai. 90 000 tonnes de tomates sont disponibles sur le marché avec une extension estimée à 120 000 tonnes pour le mois de Ramadan. Quant à la disponibilité de l’oignon, elle est estimée entre 80 000 et 90 000 tonnes.

Les fruits comme les pommes et les bananes montrent une disponibilité très satisfaisante et des prix stables. Avec l’arrivée de la production, les fruits rouges, les pastèques, les melons et les rosacées seront également disponibles pour la période. Les stocks des lentilles et des pois chiche, qui sont les plus demandés pendant le Ramadan, sont très importants. Il en est de même pour le sucre, les huiles alimentaires et les dattes, qui affichent un niveau d’approvisionnement optimal, pour couvrir les trois prochains mois, y compris le mois de Ramadan.

Le suivi rigoureux des prix en cours, sera renforcé pendant la période de Ramadan, afin de maintenir les prix de ces produits en l’état, a précisé le ministère de l’Agriculture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Maroc : les semences de pastèque ne sont pas génétiquement modifiées

Les semences végétales utilisées au Maroc dans la culture des pastèques ne sont pas génétiquement modifiées. C’est l’assurance donnée par les autorités de la Sécurité Sanitaire...

Ramadan 2020 : marchés déserts à Casablanca (vidéo)

À quelques jours du début du mois du ramadan, les marchés sont déserts. Les denrées alimentaires sont disponibles, mais il y a très peu d’acheteurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.