Ramadan : organiser les repas pour équilibrer son alimentation

7 avril 2022 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La rupture du jeûne est très souvent une occasion de tout manger chez certains ; ce qui ne devrait pas être le cas. Pendant le ramadan, il est important d’organiser les repas pour équilibrer son alimentation afin de pouvoir jouir des bienfaits de la période.

Le Ftour permet d’apaiser la sensation de la faim. Il doit être constitué d’eau, de dattes ou autre produits sucrés, en petite quantité, afin d’apporter de l’énergie à l’organisme. Tandis que le dîner doit se prendre minimum trois heures après, pour permettre à l’organisme d’assimiler les aliments ingérés. Il doit être constitué de semoule, riz, pâtes, pomme de terre, blé… ; ce qui permet de reconstituer les réserves énergétiques. Le Shor est un repas qui ne doit pas être ignoré. Il permet de faire le plein d’énergie pour la journée à venir. Il peut être salé ou sucré, constitué de restes de la veille, d’une boisson chaude, d’un laitage, et surtout de pain et de féculents. Cependant, il est important d’éviter les excès qui peuvent causer une indigestion, renseigne sehati.gov.ma.

Parmi les plats traditionnels du ramadan à ne pas négliger pendant la période de jeûne, on peut citer la Harira, une soupe à base de vermicelles, farine et légumes secs, pois chiche, lentilles. Les soupes habituellement préparées, correspondent à une part de féculent. Un bol de Chorba, de Harira ou de Tchicha, apportent en moyenne 20 à 30 g de glucides.

Les dattes habituellement consommées au Ftour, peuvent être mangées en équivalence avec les fruits frais. Le pain garde toute sa place pendant ce mois. On peut aussi le choisir complet, pour limiter les problèmes de constipation. Pour les boissons, seule l’eau est indispensable. On peut ajouter la soupe, le thé, le café, la tisane.

Pendant le mois de Ramadan, il est conseillé de structurer les prises alimentaires autour de 3 repas. Ce qui correspond à un petit déjeuner pris très tôt "shor", un déjeuner à la rupture du jeûne et un dîner dans la nuit. Il est déconseillé de grignoter continuellement tout au long de la soirée. L’hydratation doit être suffisante et régulière sur cette période. Il faut équilibrer les différents repas en veillant à apporter des aliments des principaux groupes tels que les féculents, fruits et légumes, de la viande, du poisson ou des œufs, produits laitiers. Il est recommandé de penser aux plats qui permettent de manger un peu plus de légumes. Ne pas négliger les sucres lents, semoule, orge, vermicelles, qui sont trop souvent remplacés par des sucres rapides, gâteaux, pâtisseries, sodas… Les pâtisseries orientales, Msemen, les biscuits, les fruits oléagineux, les viennoiseries sont à consommer avec beaucoup de modération.

La consommation de thé pendant le shour est déconseillée, car le thé stimule les urines et donc, favorise la perte des sels minéraux précieux dont l’organisme a besoin au cours de la journée. Il peut aussi créer un état de déshydratation, surtout en période de chaleur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024

Aller plus loin

Les traditions du Ramadan au Maroc exposées par un média égyptien

Le mois sacré du ramadan constitue pour les Marocains, un véritable tremplin pour valoriser ses coutumes et traditions ancestrales. Cette période pleine de symbole est...

Jeunes et Ramadan : entre conviction, obligation et désobéissance

Les musulmans du monde entier vivent depuis le 21 mars le mois sacré du Ramadan. Cette période de jeûne (du lever au coucher du soleil) et de prière intense, qui prend fin le 21...

Karim Benzema parle de l’impact du Ramadan sur son entraînement

L’attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema s’est exprimé sur sa pratique religieuse, précisant que le ramadan n’influe pas sur son programme d’entrainement.

Paradoxe : les Marocains n’ont jamais autant consommé que pendant le ramadan

Les Marocains font preuve d’une envie démesurée de consommation des produits alimentaires pendant le mois de Ramadan. Une situation qui amenuise leur pouvoir d’achat, nuit à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.