Rapatriement de MRE et canadiens bloqués au Maroc

6 juillet 2020 - 23h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Des Marocains bloqués au Canada à cause du covid-19, sont rentrés samedi, via un vol de Royal Air Maroc (RAM) reliant Montréal et Agadir.

Ils sont au total 290 passagers à avoir quitté samedi le Canada, après plusieurs mois de stress. L’opération de rapatriement des Marocains bloqués au Canada à cause de la pandémie de Covid-19 a été conjointement «  organisée par l’Ambassade et le Consulat général du Maroc au Canada et les autorités canadiennes  ». 

En atterrissant samedi matin à l’aéroport international de Montréal, le vol RAM en provenance de Casablanca, avait à son bord 290 passagers canadiens ou détenteurs de la résidence permanente au Canada qui étaient bloqués au Maroc. L’avion est reparti au Maroc avec le même nombre de «  passagers marocains vulnérables détenteurs d’un visa canadien de visiteur temporaire et catégorisés comme prioritaires  ». Ce sont entre autres, «  des personnes âgées, des personnes souffrant de maladies chroniques ou en attente de subir des opérations chirurgicales, des femmes enceintes ou ayant des enfants en bas âge, ou encore des mineurs  ».

Une fois sur le sol marocain, ils devront être soumis au confinement obligatoire pendant 9 jours. «  Nous sommes heureux et soulagés que nos compatriotes puissent enfin rentrer dans leur pays et retrouver leurs parents, proches et amis desquels ils étaient séparés depuis presque 4 mois  », a déclaré à la MAP l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Souriya Otmani.

Il reste encore plusieurs centaines de citoyens marocains au Canada qui espèrent pouvoir regagner le Maroc pour retrouver la chaleur de leurs proches. Selon la diplomate, «  les autorités marocaines travaillent sans relâche, pour organiser, de concert avec le Canada, un autre vol à destination du Maroc  ». Le Consul Général de Montréal, Fouad Kadmiri a affirmé que c’est «  un énorme soulagement  » que les Canadiens bloqués au Maroc aient «  pu rejoindre la mère patrie  ». Il se dit en union de pensées avec ceux qui n’ont pas «  pu être parmi les rapatriés  » et les a rassurés de la détermination des autorités canadiennes à œuvrer pour leur retour au pays  ».

Au micro de la MAP, plusieurs parmi les citoyens rapatriés ont exprimé leur soulagement de rentrer enfin chez eux afin de profiter de leurs proches après avoir galéré au Canada pendant près de quatre mois, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Canada - Rapatriement - Marocains bloqués à l’étranger - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).