Appel au rapatriement des enfants marocains des camps de Syrie

19 décembre 2021 - 13h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Plusieurs enfants de combattants marocains de Daech morts au front, sont détenus dans des camps en Syrie. La Coordination des Marocains détenus et bloqués en Syrie et en Irak, qui estime leur nombre à 31, demande aux autorités marocaines d’œuvrer pour leur rapatriement.

Ces orphelins, éloignés de leurs familles, vivent dans des conditions misérables dans les camps syriens, a déclaré à Hespress Maryem Zabroune, secrétaire générale de la coordination nationale des familles des Marocains détenus et bloqués en Syrie et en Irak, demandant l’intervention des autorités marocaines « pour récupérer ces enfants qui ne sont pas responsables de ce que les adultes ont fait ».

À lire : Le PAM appelle à rapatrier les enfants marocains des djihadistes de Daech

« Mon frère vivait avec sa femme et ses deux enfants en France, où il menait une vie tranquille, avant que sa situation ne bascule en 2015… Il nous a dit qu’il s’installerait dans la ville d’Agadir, mais soudainement, le contact avec lui a été coupé. Avec le temps, il est devenu clair qu’il est allé en Syrie avec sa femme et ses deux enfants », a confié une femme originaire de Meknès. Et d’ajouter : « Nous avons été informés par sa femme de sa mort, et après cela, nous avons également été informés de la mort de sa femme. Et jusqu’à présent, nous ne savons rien du sort des deux enfants ».

À lire : Les femmes et enfants marocains bientôt rapatriés des camps de Syrie

Selon un rapport parlementaire visant à « déterminer la situation des Marocains bloqués en Syrie et en Irak », 400 mineurs marocains séjournent dans les camps syriens, dont 153 ont confirmé avoir grandi au Maroc, les autres ayant vu le jour dans des zones de tension. Le rapport a également dénoncé les souffrances subies par les femmes et les enfants détenus dans les camps syriens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Enfant - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Maroc : manifestation pour exiger le retour des femmes et enfants détenus en Syrie et en Irak

Des dizaines de proches de djihadistes marocains détenus en Syrie et en Irak ont manifesté vendredi devant le parlement marocain à Rabat pour exiger leur rapatriement.

Syrie : abandonnés par le Maroc, les enfants des femmes de Daech scolarisés en prison

Des enfants marocains et d’autres nationalités dont les mères sont détenues à la prison de al-Hasakah sont scolarisés dans un centre éducatif dirigé par leurs ravisseurs kurdes.

Les femmes et enfants marocains bientôt rapatriés des camps de Syrie

Le rapatriement des femmes et enfants marocains dans les camps de Syrie pourrait bientôt se concrétiser, si l’on s’en tient au recensement de ces ressortissants marocains lancé...

La France a violé les droits des enfants français détenus en Syrie, selon l’ONU

En refusant depuis des années de rapatrier des enfants français en danger dans des camps syriens, la France viole leur droit à la vie, ainsi que leur droit à ne pas subir de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?