Rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger : le gouvernement s’explique

17 décembre 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Comité interministériel de suivi du Covid a choisi le Portugal, les Émirats arabes unis et la Turquie, comme pays de départ pour rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger, en raison de leur situation géographique et de l’évolution de la pandémie dans ces pays.

Lors du point de presse organisé à l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a évoqué la question du rapatriement des Marocains qui ont récemment voyagé dans plusieurs pays du monde et qui se trouvent bloqués.

« Nous avons découvert qu’un grand nombre de citoyens marocains sont bloqués dans plusieurs pays et qui souhaitent rentrer. Nous avons donc décidé d’ouvrir les frontières aériennes pour eux », a affirmé le ministre, rappelant que le gouvernement avait annoncé que le passage sera effectué via trois pays, à savoir les Émirats arabes unis, la Turquie et le Portugal.

Ces choix ont été faits pour permettre aux personnes concernées et bloquées dans le Golfe de passer par les aéroports des Émirats arabes unis et donner la possibilité à ceux qui sont bloqués en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord d’entrer par les aéroports du Portugal. La Turquie a également été choisie en raison de sa situation géographique entre l’Asie et l’Europe de l’Est, a expliqué Baitas.

A lire : Les autorités donnent une semaine aux Marocains pour rentrer au pays

Par ailleurs, un dispositif a été mis en place au profit des personnes rapatriées, a-t-il souligné, ajoutant que ces derniers seront pris en charge pendant 7 jours par le gouvernement dans des hôtels dédiés. « Un suivi quotidien sera assuré et des tests PCR seront effectués durant la période de confinement pour éviter toute infection des rapatriés ou de leurs familles », a-t-il noté.

Et de conclure que « les autorités marocaines continueront à placer la préservation de l’intégrité physique et la santé des Marocains, avant toute autre considération ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Emirats Arabes Unis - Turquie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech : voici les hôtels dédiés au confinement des Marocains

Les autorités de Marrakech ont réquisitionné quatre établissements hôteliers de la ville pour accueillir les Marocains bloqués à l’étranger dès leur arrivée. Ils y seront placés...

Omicron : l’appel du ministère aux Marocains

Les Marocains ont été appelés, à nouveau, à respecter strictement les mesures barrières et à se faire vacciner, pour éviter de mettre en péril la gestion du Covid-19 au royaume.

Les autorités donnent une semaine aux Marocains pour rentrer au pays

Les autorités marocaines ont annoncé la suspension des vols exceptionnels destinés à rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger à partir du 23 décembre, suite à l’apparition...

Les Marocains bloqués à l’étranger crient leur détresse

Les différentes décisions prises par les autorités marocaines à cause de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...