Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

22 avril 2023 - 23h50 - Monde - Ecrit par : S.A

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

Parmi les conclusions de la commission figure une observation selon laquelle les attaques contre les musulmans semblent souvent se produire dans la rue et semblent être plus violentes que celles visant d’autres groupes religieux, a déclaré à La Presse canadienne la présidente du comité sénatorial, la sénatrice Salma Ataullahjan. Elle ajoutera que les analystes et les experts interrogés par le comité sénatorial ont déclaré que la montée des groupes haineux d’extrême droite et des groupes antimusulmans figurait parmi les facteurs à l’origine des attaques contre les musulmans.

À lire : Les crimes contre les musulmans en forte hausse au Canada

« De nombreux musulmans du Canada vivent dans la crainte constante d’être pris pour cible, en particulier s’ils ont subi une attaque islamophobe, s’ils en ont été témoins ou s’ils ont perdu un être cher à cause de la violence », a constaté la commission, qui dit avoir entendu parler de traumatismes intergénérationnels « parce que de jeunes enfants en sont témoins. Les musulmans s’expriment parce qu’il y a tant d’attaques et qu’elles sont si violentes. »

À lire : Les opinions négatives envers l’Islam très élevées au Québec, révèle une étude (vidéo)

La commission a également abordé les cas de femmes musulmanes noires d’Edmonton qui ont été violemment agressées ces dernières années. « Certaines d’entre elles étaient assises devant nous et tout le monde avait les larmes aux yeux parce qu’il n’est pas facile de raconter son histoire, surtout quand on a été blessé », a relaté Salma Ataullahjan. Toutes choses qui l’amènent à affirmer que le Canada a « un problème » et que ce problème est plus grave que ne le suggèrent les statistiques actuelles. D’après les chiffres publiés par Statistique Canada le mois dernier, les crimes haineux visant les musulmans signalés par la police avaient augmenté de 71 % entre 2020 et 2021.

À lire : Comment les musulmans de Canada comptent combattre l’islamophobie

Le Conseil national des musulmans canadiens se félicite du travail du comité sénatorial. « Nous sommes heureux que cela soit fait, a déclaré le porte-parole Steven Zhou. C’est un sujet sur lequel tout le monde doit se pencher. C’est un problème qui s’aggrave », soulignant que les gens n’aiment pas signaler ce genre de choses. Il leur en faut beaucoup pour aller devant les tribunaux ou parler à la police, qui ne comprend peut-être pas exactement ce qu’ils ont vécu. »

À lire : Québec : Justin Trudeau condamne l’islamophobie

La version finale du rapport devrait être publiée en juillet. Les travaux du comité sénatorial ont débuté en juin 2022. Ils ont connu la participation de sénateurs, analystes, traducteurs et autres membres du personnel du comité qui se sont rendus à Vancouver, à Edmonton, au Québec et dans la région du Grand Toronto pour s’entretenir avec des Canadiens qui fréquentent des mosquées, des musulmans victimes d’attentats, des enseignants, des médecins et des responsables de la sécurité, entre autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Les opinions négatives envers l’Islam très élevées au Québec, révèle une étude (vidéo)

Une étude menée par l’Organisme sans but lucratifAngus Reid Institute révèle que des opinions défavorables envers l’Islam sont présentes dans tout le Canada, avec des niveaux...

Québec : Justin Trudeau condamne l’islamophobie

Profitant des commémorations de l’attentat à la Grande Mosquée de Québec, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé et condamné samedi, l’islamophobie qui a fait six...

La Chine en guerre contre l’islam ?

Human Rights Watch (HRW) accuse la Chine de restreindre la pratique de l’islam sur son territoire, particulièrement dans des régions à forte population musulmane en fermant et...

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».