Le Maroc et le Front Polisario incapables de trouver une solution pour le Sahara selon l’ONU

31 janvier 2008 - 11h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Front Polisario n’arrivent toujours pas à s’accorder sur l’autodétermination du peuple du Sahara, malgré leur engagement dans un processus de négociations dont le dernier round s’est déroulé ce mois-ci à Manhasset, à New York, a indiqué le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans un nouveau rapport.

Selon le rapport, les deux parties, qui ont eu plusieurs débats en tête-à-tête, n’ont cependant pas étudié les éléments spécifiques de leurs propositions respectives. « Même si les deux parties dialoguent, il n’existe presque pas d’échanges qui pourraient être caractérisées comme des négociations », a-t-il affirmé.

« Leur position déclarée ne semble pas mener vers une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable », a ajouté le secrétaire général de l’ONU. Les pourparlers, qui avaient enregistré la participation de l’Algérie et de la Mauritanie, des Etats voisins, s’étaient simplement limités à des discussions préliminaires sur des sujets tels que l’administration, les moyens et les organes.

Selon le rapport, le Maroc et le Polisario ont débattu, mais ne se sont accordés sur aucune mesure de confiance. Dans un communiqué publié par son envoyé spécial pour le Sahara, Peter van Walsum, le secrétaire général de l’ONU a cependant affirmé qu’après les pourparlers, les deux parties « se sont accordées sur la nécessité de faire avancer le processus et d’arriver à une phase de négociation plus intensive ».

L’initiative de M. Walsum de visiter la région pour initier des consultations plus approfondies et convoquer à nouveau un quatrième round de négociations à Manhasset, du 11 au 13 mars 2008 a été bien accueillie par le Maroc et le Polisario.

La mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara est dans la région depuis septembre 1991 pour surveiller la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario.

APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.