Siri, Hey Google ou Alexa accusés de racisme

3 avril 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le racisme toucherait également la reconnaissance vocale des technologies de certains géants du numérique.

Selon le New York times, Google, Amazon, Apple Microsoft et IBM ainsi que leurs technologies de reconnaissance vocale, sont sur le banc des accusés. Pour des chercheurs, la technologie utilisée par ces géants du numérique aurait mal identifié 35 % des mots dits par des personnes de couleurs.

Certains attribuent cette erreur à la performance des outils de reconnaissance des voix. Si les systèmes de reconnaissance vocale proposés par Apple, Amazon, Microsoft, IBM et Google font très peu d’erreurs lorsqu’il s’agit de comprendre les mots dits par des personnes blanches, lorsque ces personnes sont de couleurs, le taux d’erreurs est bien plus important.

D’après l’étude publiée initialement par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les technologies ont qualifié d’incompréhensible seulement 2 % des extraits audio de personnes blanches, et cela s’est multiplié par 10 pour atteindre 20 % dans le cadre d’audio de personnes noires.

D’autres études révèlent également que la reconnaissance vocale, en plus d’être raciste, serait également sexiste. Pour l’étude de Stanford, l’une des explications au racisme et sexisme de la reconnaissance vocale avancée, s’expliquerait par le fait que les systèmes de reconnaissance vocale seraient défectueux et pas assez testés par les entreprises qui les créent. Celles-ci entraîneraient les technologies sur des bases de données manquant de diversité, soutient-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Télécoms

Aller plus loin

Un ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc perd son procès contre Google

L’ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc, Marc Ginsberg, également président de l’association Coalition for a Safer Web ne peut pas poursuivre une action en justice visant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.