"Pas d’Arabes s’il vous plaît"

18 janvier 2020 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un architecte égyptien en quête d’emploi, a été victime de racisme de la part d’un bureau d’architectes de Berlin. Sa candidature a été refusée au motif qu’il est arabe.

"Pas d’Arabes s’il vous plaît." C’est la réponse que le directeur général du bureau d’architectes de Berlin au candidat, via un e-mail. L’architecte égyptien n’hésitera pas à publier une capture d’écran de ce message électronique sur Twitter. Les commentaires s’enchaînent sur la toile.

"Une entreprise très raciste qui devrait être évitée", commente un internaute. Bon nombre d’internautes lui ont conseillé de traduire le bureau d’architectes devant la justice. D’autant que la loi générale sur l’égalité de traitement dispose que personne en Allemagne ne peut être victime de discrimination en raison de son origine ethnique, de sa religion ou de son sexe.

L’affaire est un "malentendu" basé sur "un raccourcissement et un manque de contexte", indique l’un des directeurs généraux du bureau d’architectes berlinois dans un communiqué cité par Berliner Morgenpost. Selon les explications du bureau, l’architecte égyptien a postulé pour un stage, mais la candidature a été accidentellement attribuée à une offre d’emploi en cours pour des projets en Chine. Il a été demandé à tout postulant d’avoir une très bonne connaissance du chinois et une expérience de projet en Chine. Sauf que le candidat ne remplit pas ces critères. En conséquence, la demande a été "renvoyée au secrétariat avec un commentaire abrégé".

Le directeur a par ailleurs assuré qu’il aurait présenté des excuses à la personne concernée, et que celui-ci aurait accepté l’invitation à un entretien pour un stage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Berlin - Racisme - Egypte - Emploi - Twitter (X)

Aller plus loin

Bruxelles : une offre d’emploi excluant les femmes voilées

Encore une offre d’emploi à caractère discriminatoire dénoncée par Patrick Charlier, le directeur d’Unia, le centre inter-fédéral contre les discriminations. Un avis de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.